De l’Art sur nos murs avec les Warhol Posters
On revient encore une fois sur un ouvrage qui apparaît souvent dans les intérieurs scandinaves. Les posters de Andy Warhol. Des phrases simples, une typo percutante, du noir et blanc.
Mais quelle est l'histoire derrière ces ouvrages? Et pourquoi autant de succès?
Le nom de Warhol suffirait à lui tout seul à garantir le succès de ces ouvrages, mais le style des posters n'est ni pop, ni coloré, ni vitaminé comme la plupart de son oeuvre. Par contre Warhol est bien connu pour ces citations surréalistes. Mais pourquoi autant d'engouement dans les pays scandinaves?
1968. Le Moderna Museet de Stockholm organise la première grande exposition sur Andy Warhol en Europe. Parmi les différentes oeuvres exposées, une section est prévue pour ses textes. Mais les commissaires de l'exposition ne veulent pas reproduire ce qui existe déjà. Ils piochent donc dans la caisse envoyée par Warhol avec ses phrases, notes et citations. Ils n'en sélectionnent que dix, des phrases qui deviendront des véritables épitaphes. Et ils demandent à John Melin, un des graphiques suédois parmi les plus doués de cette décennie, d'en faire le graphisme, resté inchangé depuis.
Des phrases surréalistes et qui accrochent, un artiste devenu icône du XXème siècle, une typo vintage et le minimalisme du noir et blanc. Avez-vous besoin d'autres choses pour faire de ces posters des véritables oeuvres d'art? Oui, l'exclusivité de la vente réservée à la librairie du Moderna Museet de Stochkolm.
Les pièces du puzzle sont en place. Il faudra prévoir un petit voyage en Suède pour pouvoir accrocher ces images dans nos intérieurs méditerranéens. Mais j'en connais qui ne seront pas effrayée par si peu!
Belle journée à vous et à très vite pour d'autres inspirations ♡