Furoshiki, l’emballage cadeaux à la mode japonaise

Depuis des années je n'achète plus de papier cadeau et j'emballe avec les vieux journaux qui trainent à la maison. J'ai commencé quand les enfants étaient petits en remarquant la rapidité à laquelle ils déchiraient les emballages de leurs cadeaux et le peu d'attention qu'ils donnaient au papier. Pas tout le monde apprécie de ne pas avoir du papier glacé autour du cadeau, mais à une époque où on essaie de limiter le gaspillage,  le joli papier pour emballer rentre pour moi dans la catégorie des choses à bannir. 

Récemment j'ai découvert le Furoshiki, ce joli mot japonais pour "emballer avec un tissu". C'est une méthode utilisée pour tout, du repas de midi aux cadeaux. Des tissus spécifiques sont vendus à cet effet, mais vous pouvez utiliser un mouchoir vintage ou n'importe quel carré de tissu. 

C'est simple et c'est un peu comme faire un baluchon : on place l'objet au milieu, on prend deux coins opposés, on fait un noeud au milieu et on recommence avec les deux coins opposés. Et on répète la même chose jusqu'à avoir une jolie série de noeuds par dessus. 

J'aime l'idée d'un joli tissu qui restera comme cadeau supplémentaire, qui trouvera une autre vie par la suite, et par dessus tout j'aime l'idée de choisir un tissus exprès pour la personne qui le recevra. 

J'espère vous avoir donné de nouvelles idées pour vos emballages de Noël. De mon coté, j'essaierai du Furoshiki pour les grands, mais je garderai le papier journal pour les petits (il me faudrait un sacré bout de tissu pour emballer les grosses boîtes de Lego!) 

source 1. + 2.3. + 4. + 5. + 6.

Précédent
Précédent

Un intérieur minimaliste et chaleureux

Suivant
Suivant

Un restaurant comme une jungle urbaine