7 inspirations pour la chaise Jeanneret Chandigarh
Pieds à compas et cannage. L'incroyable destin d'une chaise des années 50, depuis les bâtiments administratifs d'une ville indienne aux ventes aux enchères du monde entier.
Encore couramment utilisées dans les bureaux et bâtiments administratifs de Chandigarh, elles peuvent être reproduites à volonté, car Jeanneret n’a jamais déposé de brevet
Dernièrement j'ai remarqué ce fauteuil aux lignes graphiques dans des intérieurs souvent haut de gamme. Une chaise devenue le symbole d'un style et d'une époque (et plébiscitée par les décorateurs du monde entier). Curieux de connaître son histoire?
En 1947 la ville de Chandigarh devient la capitale administrative de la province indienne de Punjab. Le Premier Ministre indien de l'époque commissionne aux cousins Le Corbusier et Pierre Jeanneret de bâtir la ville à partir de rien, avec comme seule contrainte d'être originaux et libérés des traditions du passé! Le mobilier dessiné pour cette incroyable aventure moderniste comprenait également ce "fauteuil de bureau" (modèle PJ-SI-28-B). Dessiné par Jeanneret en 1955, et fait à la main en Inde, ce fauteuil est composé d'une solide structure en teak ainsi que d'une assise et d'un dossier en cannage. Encore utilisé aujourd'hui dans les bureaux, de nombreux fauteuils ont été tout de même jetés et remplacés au cours des années et les passionnés de design se sont petit à petit indignés du destin réservé à cet objet mythique.
Il y a quelques années des exemplaires de ce fauteuil commencent à apparaître dans les intérieurs haut de gamme. On parle même de micro tendance! Aujourd'hui on peut devenir les heureux propriétaires de ce fauteuil grâce aux ventes aux enchères ou aux galeries d'art spécialisées, mais il faut débourser entre 6,000 et 12,000 euros ... On est loin de l'objet déco coup de coeur, mais il est certainement un objet qui ne perdra pas de sa valeur et qui saura marquer un tournant dans votre intérieur. Seriez-vous prêts à économiser pour un fauteuil Chandigarh? ♡