Une Masterclass en “Slow Photography”

Prendre le temps. Pour que la lumière rentre. Pour entendre le silence. Pour percer le mystère d'un environnement sombre. Voici le fruit d'une Masterclass avec une photographe bourrée de talent, Joanna Maclennan

Vendredi dernier je suis partie avec un groupe d'amies bloggeuses et passionnées de photo pour une journée de Masterclass dans la campagne avignonnaise, au milieu des poiriers et des cigales. Mais surtout dans une maison aux murs sombres, meublée uniquement de trésors de brocantes d'ici et d'ailleurs, assemblés avec goût et un style inimitable. Une journée entière pour apprendre à maîtriser la lumière dans un environnement sombre. Autant vous dire que pour moi le défi était énorme, passionnée d'intérieurs épurés, de clarté et surtout de lumière naturelle comme je le suis.

Depuis un moment je suis le travail de Joanna Maclennan, une photographe anglaise extrêmement talentueuse qui habite dans la region. Son univers et son style sont exactement à l'opposé du mien. Joanna travaille dans des intérieurs chargés d'histoire et d'objets, souvent sombres ou à la lumière timide. Et c'est de là qui vient ma fascination pour son travail. Ses photographies sont comme des tableaux flamands, où la lumière existe, elle rentre par petites doses, elle sculpte chaque objet pour lui rendre la profondeur dont il a besoin pour qu'on le remarque. Et son intérieur est à l'image de son univers.

Les photos que vous voyez ici sont le fruit de cette journée intense. Autant de pièces et de détails où l'aveuglante lumière du sud est absorbée par des murs couleur chocolat, où l'accumulation d'objets dessine des univers indépendants dans chaque pièce. Mais surtout où il faut prendre le temps, attendre les secondes nécessaires pour que la lumière rentre dans l'appareil, pour que chaque objet s'imprime sur l'imaginaire pellicule de nos appareils numériques. Jamais sans son trépieds, le temps pour prendre les images s'allonge, nous fait découvrir un autre détail, encore un élément qui nous avait échappé, et nous donne la chance d'essayer une autre prise de vue. 

Je ne vous cache pas la boule au ventre au moment de télécharger les photos de mon appareil, la peur de ne pas avoir réussi le défi, mais le résultat est là, sans retouches. J'aime ces images aux ambiances sourdes, cette lumière subtile, mais présente. Je suis prête à reprendre la route pour la prochaine édition de cette Masterclass prévue pour l'automne et en attendant je n'aurai plus peur d'intérieurs sombres et de lumière timide!

photographie ilaria fatone

Précédent
Précédent

7 inspirations pour ralentir dans un hamac

Suivant
Suivant

7 inspirations un style d’été au ralenti