Lagom ou Hygge : ralentir à la nordique

Hygge. Lagom. Deux facettes d'une même tendance. Décryptage

Hygge. Un des volets de la tendance "slow life" des dernières années. On l'a compris, intégré, adapté à nos besoins. Mais cette année on a découvert le Lagom, un autre concept lié au bien-être et encore une fois en provenance des pays du Nord. 

Mais quelles sont les réelles différences (ou points communs)? 

Hygge, c'est le bien-être, pour soi et pour son environnement. 

Il s'exprime à travers une véritable esthétique, des ambiances accueillantes, des gros coussins, des plaids chauds, une tasse de thé à la main, des bougies allumées. Notre intérieur est notre zone de confort, notre refuge, on s'y sent en sécurité. 

Mais Hygge c'est aussi la connexion aux autres. On est "ici et maintenant", on éteint le téléphone et on profite des moments ensemble. Ce plaisir de partager se ressent jusqu'aux repas, qui sont à plusieurs, simples et naturels. On profite du moment passé ensemble, sans conflit, en harmonie. 

Le suédois Lagom partage avec le Hygge danois les concepts essentiels de lenteur et douceur (slow life tout simplement), mais pousse la recherche du bonheur plus loin. 

Lagom, c'est l'équilibre, pour consommer mieux et apprécier ce qu'on a. 

Tout est dans le juste milieu, dans l'appréciation de ce qu'on a, sans essayer d'avoir plus. On achète moins, on se débarasse du superflu, on crée notre guarderobe capsule pour n'avoir que des essentiels de qualité et ne pas devoir acheter des vêtements à chaque saison.

Lagom c'est une consommation durable et avec conscience, pour faire durer les choses dans le temps, pour ne pas épuiser la nature et ses ressources. Lagom c'est la qualité sur la quantité. Et Lagom c'est aussi se nourrir différemment, privilégier le local, le bio, limiter les déchets. 

Mais Hygge et Lagom ont surtout des points en commun dans le plaisir du moment présent, dans la recherche d'un bonheur sur le long terme en profitant de ce qu'on a de plus cher, dans un style de vie plus adapté à notre rythme à nous. Ralentissons donc ♡

Hygge, le bien-être, une ambiance, des moments de notre vie. Lagom, le minimalisme, un style de vie, une autre façon de vivre notre quotidien.

source 1. + 2. + 3. + 4. + 5. + 6. + 7. + 8.

Précédent
Précédent

7 inspirations pour des canapés verts en velours

Suivant
Suivant

Une maison de famille californienne et bohème