Débrancher, des rituels pour une vie plus simple

Débrancher. Un nouveau rituel pour se connecter à ce qui nous tient le plus à coeur

pas de connexion au réveil

Nos mails peuvent attendre qu'on soit au bureau, nos réseaux sociaux peuvent attendre qu'on soit révéillés (pour de bon). Pas besoin de se connecter dès qu'on ouvre les yeux. Imposons-nous des règles, attendons d'avoir pris notre petit-déjeuner par exemple (si vraiment on ne peut pas attendre plus longtemps). Mais laissons notre cerveau et nos yeux se réveiller tranquillement sans les stimulations d'un écran. Profitons-en pour organiser notre journée en faisant une liste des choses à faire; prenons un livre ou un magazine; écoutons les infos à la radio ... bref, connectons-nous au monde autrement que par notre smartphone.

prévoir des créneaux pour les réseaux sociaux

On le sait et on ne peut plus le nier. Les réseaux sociaux sont chronophages! Personne ne nie leur utilité pour rester en contact avec nos amis lointains ou pour suivre les dernières tendances, mais si on passe trop de temps sur les réseaux, on n'a plus le temps de faire ce qui est le plus important dans notre vie. Choisissons des créneaux qui s'adaptent à notre mode de vie et essayons de nous y tenir.  Pendant notre trajet dans les transports en commun par exemple, ou une demie-heure le soir une fois tout le monde couché ... On ne sera pas coupé "hors du monde", mais on n'en sera plus un esclave non plus. Et soudain on aura plus de temps à disposition pour nous. 

débrancher pendant une journée

Et si on poussait l'exercise plus loin? Essayons de ne pas se connecter pendant toute une journée. Pas de mails, pas d'internet, pas de facebook. Rien. Qu'une journée par mois pour commencer et ensuite essayer d'arriver à le faire un jour par semaine. À chacun son rythme et son calendrier. Il est évident que c'est compliqué de le mettre en pratique pendant la semaine quand on en a besoin pour notre travail, mais on peut choisir un jour du weekend, pour avoir plus temps pour nous et nos proches. 

se désabonner

Nos boîte-mails sont polluées par des dizaines de messages par jour qui ne concernent pas le travail ou nos proches. Des newsletters qu'on a choisie, des newsletter qu'on n'a jamais demandées, des messages commerciaux ... est-ce qu'on est sûrs d'être réellement intéréssé à tout ce qu'on reçoit? Prenons le temps, une fois par mois, de nettoyer notre boite mail ou utilisons des logiciels qui le font pour nous (avec notre aide évidemment ;-) cleanfox par exemple. Je l'ai testé et ça marche bien. ça a l'air anodin comme démarche, mais ça nous permettra de faire plus attention aux mails importants, sans qu'ils soient noyés dans les différents messages de marketing.

faire le tri dans ses mails

Avez-vous déjà trié vos mails? Avez-vous prévu des dossiers de rangement des messages, pour que dans votre boîte de réception il n'y ait que ceux que vous devez traiter? Si ce n'est pas le cas, essayez de le faire au moins une fois ... et vous ne pourrez plus vivre sans ;-) Encore une fois, notre boîte mail n'aura que les messages importants à traiter, qui seront facilement visibles et qui enleveront le stress de les oublier. 

Petite astuce si vous utilisez gmail. Supprimez l'option des boîtes de receptions séparées et revenez à la boîte unique. De cette façon vous verrez d'un coup d'oeil tout ce qu'il faut supprimer sans devoir faire le tour des onglets.

Et si, comme moi, vous avez plusieurs boites mails, ouvertes au fil des années, essayez de les organiser différemment (si jamais vous ne pouvez pas tout simplement les éliminer). Personnellement, j'ai gardé mon ancienne adresse du blog (avant le changement de nom de domaine) pour les inscriptions aux newsletters ou pour les connections aux sites pour les achats en ligne. Ma boite mail personnelle, que j'ai depuis des années, est devenue celle pour les amis et la famille. Et avec le nouveau nom de domaine j'ai créé une nouvelle adresse, plus professionnelle. De cette façon je peux consulter mes mails en choisissant ce que je veux faire (travailler, prendre des nouvelles des amis, lire).

profiter de l'instant présent (« ici et maintenant »)

Moins de temps sur nos écrans, plus de temps pour autre chose. Faire un tour, prendre un café avec des amis, faire nos courses gourmandes, jouer avec les enfants, lire un autre chapitre du livre en cours, et même ne rien faire du tout ... profiter de ces moments de "déconnection" pour profiter de la vie, tout court. 

On approche à grands pas aux vacances de fin d'année. C'est le meilleur moment pour essayer de débrancher nos téléphones et passer plus de temps avec nos proches. Prévoyons un moment pour envoyer nos voeux aux amis lointains et répondre à leurs messages, avant de regarder ceux qui nous entourent et partager des moments ensemble. 

Je vous aviez promis un rituel par semaine, mais les choses ont évolué d'elles-mêmes. J'ai eu des retours pour avoir "plus de temps" pour les mettre en place et, mon emploi du temps étant aussi pas mal chargé, les rituels se sont espacés pour avoir une cadence mensuelle. Encore une fois, le plus important c'est de trouver le juste rythme pour que les changements deviennent des habitudes. Aucun besoin d'aller vite pour apprendre à aller plus lentement ♡

Précédent
Précédent

7 salles de bains inspirées de Memphis

Suivant
Suivant

La rencontre entre silence & doux minimalisme