De la lumière naturelle, de la lumière blanche

Une lumière qui enveloppe, qui sublime, qui apaise. Et chez nous, elle est blanche.

ilaria fatone _ chez moi _ white natural light living-room
ilaria fatone _ chez moi _ white natural light living-room
ilaria fatone _ chez moi _ white natural light living-room
« Le style simple est semblable à la clarté blanche. Il est complexe, mais il n’y paraît pas. »
— Anatole France
ilaria fatone _ chez moi _ white natural light living-room
ilaria fatone _ chez moi _ white natural light living-room

La première chose que je remarque quand je rentre dans un nouveau lieu. La lumière.

Depuis toujours c'est le premier élément qui me frappe, qui me charme. La lumière rasante du mois de janvier qui traverse la pièce de vie a eu raison de moi, dès l'entrée, pour notre dernier appartement parisien. J'étais encore sur le palier, je n'avais rien vu de l'appartement, ni les moulures, ni le parquet en pointe d'Hongrie, ni ses vitraux d'époque. Mais je savais déjà que c'était "lui". Et c'était la lumière qui avait décidé ainsi.

La lumière naturelle, celle qui inonde les pièces, celle qui joue avec les ombres, celle qui rend un lieu de vie agréable et paisible. On peut tout faire dans un appartement. On peut casser les cloisons, on peut inverser l'aménagement des pièces, on peut apporter de la couleur, mais si la lumière naturelle n'y est pas, on n'y sera pas bien.

Quand on a visité notre actuel appartement, c'était un espace cloisonné, aux nombreuses portes et couloirs. C'était difficile d'être charmé par ses murs jaunis et ses portes sombres, mais sa lumière nous a frappé. Nous avons tout de suite compris qu'il fallait ouvrir, décloisonner, donner la chance à lumière de rentrer, de se balader, et d'apporter avec elle de l'air frais et de l'énergie. Et pour qu'elle puisse être encore plus puissante nous lui avons prévu un écrin blanc, d'un blanc pur. Et nous avons réussi à créer un espace de vie lumineux, avec une belle énergie vitale qui circule grâce aux ouvertures entre les pièces, qui traverse l'espace depuis la lumière froide de la cuisine jusqu'à celle plus chaleureuse de la pièce de vie.

Je partage souvent les images de cette pièce sur instagram car c'est ici qu'on vit la plupart de notre temps. Et c'est cette lumière qui nous rassemble, qui nous fait sentir bien. C'est ici que je travaille, c'est ici qu'on se réunit en famille, c'est ici qu'on reste ensemble chacun sur son livre ou son écran.

Mais justement, et si la lumière était une couleur? Malgré ma passion pour les couleurs et leurs nuances, pour moi la plus belle lumière est blanche, fraîche, presque aveuglante, franche mais accueillante à la fois. C'est la lumière qui apparait comme la plus simple, la plus commune, la plus banale, mais c'est celle qui saura apporter du bien-être à n'importe quel espace.

ilaria fatone _ chez moi _ before renovation

photographie ilaria fatone

Précédent
Précédent

Une cabine suédois faite d’épure et de bois

Suivant
Suivant

Quand l’Art Deco rencontre la Provence