Japandi, ou l’art subtil du minimalisme

Style scandinave et esprit japonais. Mais un point en commun : épure et simplicité

Vous aurez certainement remarqué une certaine orientation du design scandinave vers des teintes plus foncées et des intérieurs moins monochromes. Le minimalisme typique de ces décors se mélange maintenant avec un style aux lignes imparfaites, aux couleurs sombres, aux ambiances feutrées. C'est l'inspiration du Wabi-Sabi qui se mélange à la neige des fiords, c'est un véritable pont qui se crée entre les deux. Japandi n'est rien d'autre qu'une contraction des deux noms, des deux univers à la base du minimalisme, le Japon et les Pays Scandinaves.

Aucun objet inutile, uniquement ce dont on a besoin et ce qui nous est cher. On recherche le comfort des ambiances accueillantes et enveloppantes, à n'importe quelle saison. On mélange les styles pour gommer le coté trop pure des lignes scandinaves avec des objets bruts et imparfaits. Mais comment le recréer chez soi? Voici les 4 points essentiels à retenir pour avoir ces ambiances chaleureuses et comfortables. 

1. MATIERES NATURELS

On choisit les matières naturelles, comme le chanvre et le lin, mais on préfère leur finition brute. On les mélange avec des tissus texturés, des nuances contrastantes. 

➤ Le résultat est une ambiance décontractée, relaxante et soignée dans les détails

2. BOIS FONCÉ 

Le bois reste un élément essentiel, mais on apprécie ses veines, ses nombreuses nuances, de plus en plus foncées. Le noyer retrouve une nouvelle jeunesse. 

➤ On mélange les lignes pures du l'artisanat scandinave avec le bois brut des objets qui ont vécu, qui ont une histoire.

3. COULEURS CHALEUREUSES

Les couleurs changent  … le blanc immaculé laisse la place aux nuances de crème, aux couleurs naturelles de la terre, mais aussi aux tons sombres des bleus et des gris. 

➤ Pour une ambiance cocoon et chaleureuse, on cherche une unité de teintes sur les murs et les accessoires. Les nuances et les différentes textures vont créer un univers vivant, loin d'un plat monochrome.

4. CERAMIQUE FAITE-MAIN 

On privilégie la céramique dans sa production artisanale, imparfaite et unique. On recherche les objets chez les petits créateurs, on regarde le slow design avec sa production limitée et ses pièce uniques  

➤ On mélange des pièces différentes pour une table plus vivante.

Simplicité, épure, élégance … à mes yeux, l'intérieur idéal réunit les trois termes. Peut-être que Japandi est enfin la solution pour réunir douceur et imperfection dans le même environnement, pour créer une ambiance accueillante et agréable à vivre ... ça a l'air tellement simple, et pourtant ...

Précédent
Précédent

Une chambre à la fraîcheur scandinave

Suivant
Suivant

Une chambre d’enfants, sombre et kinfolk