Une maison paisible pour vivre en douceur

Le style kinfolk investit un appartement épuré et un profond sentiment de tranquillité s'en dégage

ilaria fatone - a comforting and minimal home - the minimal studio
« Nos maisons sont le chemin à travers lequel on accueille les autres dans notre univers ... »
— Nina Plummer
ilaria fatone - a comforting and minimal home - a kitchen detail
ilaria fatone - a comforting and minimal home - the minimal entrance

Une toile claire et lumineuse, ponctuée de peu de pièces essentielles et dans la pure tradition d'une élégante maison de campagne. Mais ici on est dans un grand appartement en ville, en Écosse, chez Nina Plummer, l'esprit créatif derrière Ingredients Ldn (une véritable pépite, à découvrir sans tarder!)

Les matières naturelles, une palette de couleur neutre, des objets qui ont une histoire. Et cette simplicité partout, dans chaque pièce. Une simplicité qui laisse la place uniquement aux objets essentiels. Une simplicité soignée, attentive aux détails de chaque objet. Encore une fois, la preuve que l'épure est un art qui ne rime jamais avec le vide. 

ilaria fatone - a comforting and minimal home - the living-room by the fireplace
ilaria fatone - a comforting and minimal home - the cozy corner beside the window
ilaria fatone - a comforting and minimal home - the living-room
ilaria fatone - a comforting and minimal home - the daybed by the window
ilaria fatone - a comforting and minimal home - the bedroom

Je me suis permise d'emprunter un texte que Nina Plummer a publié il y a quelque temps sur son compte instagram. Une vision de la maison, de sa fonction, de ce qui est essentiel quand on la décore. Un texte qui correspond merveilleusement bien à ce que je ressens ... mais ses mots le disent tellement bien que ça aurait été péché capital de les reformuler. Bonne lecture ♡

« Il y a peu d'endroits qui ont un impact sur notre bien-être comme nos maisons. Notre maison est le lieu où l'on se repose et où l'on recharge nos batteries, le lieu où l'on se sent nous-mêmes, où l'on baisse la garde pour être vulnérable, là où on apprend, on joue, on grandit. Nos maisons sont le chemin à travers lequel on accueille les autres dans notre univers, pour leur permettre d'avoir un regard sur nos choix et valeurs. Mais nos maisons sont aussi le lieu où l'on s'encourage pour devenir ce qu'on veut être, elles sont les lieux sur lesquels on a le plus de contrôle. Elles peuvent plier, donner forme et même créer nos émotions et sont l'un des rares endroits où l'on se sent libre de créer une ambiance qui impacte l'humeur des autres.

Quand on veut créer une maison accueillante, il n'y a pas de règles, ni de guides. Certains choix augmenteront le sentiment de maison confortable, tandis que d'autres pourraient le ternir ou même le cristalliser dans son développement. Notre meilleur pari est d'apprendre à écouter nos intuitions. Si on peut se faire guider par nos envies de bien-être plutôt que par une certaine esthétique, on aura plus de chance de puiser dans nos envies de confort, celles qui créent des espaces accueillants et chaleureux pour tout le monde. Quand on a une vision pour ce qu'on veut, on se doit d'être courageux. Mais je trouve que les maisons les plus accueillantes sont celles où cette vision vient de comment les espaces doivent nous faire sentir, plutôt que tout simplement de comment ils apparaissent. »

photographie nina plummer ⎜ingredientsldn

Précédent
Précédent

7 décorations pour un Noël épuré

Suivant
Suivant

Une chambre à la fraîcheur scandinave