Exposer bustes et sculptures
Quand la sculpture vient nourrir l'esprit d'intérieurs épurés #microtrend
Il y a un an, quasiment à cette époque, j'étais à Stockholm pour visiter la Stockholm Design Week et le Salon de la Stockholm Furniture Fair. Pendant que je me baladais parmi les stands, une chose avait frappé mon regard. Des sculptures, des bustes ornaient les étagères. Des reproductions de sculptures antiques, des oeuvres contemporaines, des bustes d'hommes, de femmes, abstraits ou extrêmement physionomistes ... mon âme d'historienne de l'art a fait un bond!
Après l'entrée des tableaux anciens, chinés et souvent sans cadres, ou les tableaux de grand format qu'on a vu proliférer dans le décor de toutes les pièces de la maison, c'était à la sculpture d'enrichir nos intérieurs.
J'aime ...
... l'aspect imparfait, inachevé ou souvent mutilé par le temps de ces pièces;
... le contraste entre les lignes pures de ces intérieurs et le décor brut de ces objets;
... leur position au milieu des livres, des bougies, des lampes, comme si ces objets devenaient des véritables objets du quotidien, accessibles et proches, sortis de l'écrin artistique d'une galerie d'art (comme c'est le cas sur la dernière image, avec le buste sur le pilier, inaccessible et distant).
Il m'a fallu un an pour vous proposer cette thématique, mais ces bustes ont ressurgi dernièrement dans des images et j'avais envie de vous en parler. Maintenant vous savez quoi chercher lors de votre prochaine balade aux Puces (si vous en avez pas déjà une qui traine entre les livres de poches et les bougies sur votre étagère!)