Etagères ouvertes en cuisine, un guide rapide

Une cuisine épurée et une étagère (ou plus) pour montrer ses plus beaux objets du quotidien

article mis à jour, octobre 2023

comment choisir le style d'étagère la plus adaptée à ses besoins ? 

Ceux qui me connaissent (ou qui connaissent ma cuisine) savent que je ne jure que par des cuisines minimalistes. Pas de poignées, pas de crédences, pas de rangements en hauteur. Rien qui puisse distraire le regard de l'essentiel. 

Mais parfois les cuisines sont petites et on ne peut pas négliger l’espace de rangement en hauteur. Ou on a besoin d’avoir les objets du quotidien à portée de main, mais on n’a pas forcément besoin/envie de rangements fermés. Le choix de l’étagère murale devient l’option la plus esthétique et pratique pour cet aménagement. Plusieurs options sont possibles et toutes ne nécessitent pas d’être envisagées au moment de l’aménagement.

une étagère design

(c) Sliik

(c) Jennifer Hagler

(c) Ask & Eng

Quand on veut éviter le sur-mesure, il existe des solutions design adaptées à tous les budgets. Et pour ne pas se tromper sur le matériau ou la couleur, il vaut mieux choisir un élément qui existe déjà dans la pièce (comme dans les images plus haut) : en blanc sur mur blanc pour qu'elle se fonde dans le décor, en noir pour un élément graphique qui reprend les rangements fermés en hauteur, en bois comme les façades des caissons.

une étagère peinte comme le mur 

(c) Bedrosians

(c) Surface Society

La meilleure solution quand on ne sait pas quel matériau choisir. Que votre mur soit blanc ou de couleur, cette option permet de faire fondre l'étagère dans le décor, mettant en valeur les objets exposés plutôt que le support en lui-même.

une étagère sur TOUTE la longueur

(c) Ilaria Fatone / projet charrier

(c) West & Reid

(c) Heju

C’est la solution la plus graphique : une longue étagère qui fait toute la longueur du mur, une ligne graphique simple et un rangement continu sur toute la cuisine. Encore plus intéressant quand on peut l'aligner sur le bas de la hotte car ça permet de créer une continuité avec cet électroménager souvent encombrant visuellement. J'aime beaucoup la solution de l'étagère peinte comme le mur pour la fondre complètement dans le décor. Et si jamais vous avez une crédence (ou vous en voulez une) il est important que l'étagère encadre l'espace en se posant juste au dessus.

deux petites étagères superposées 

(c) Nordiska Kok

crédit inconnu

À adopter quand on ne veut pas occuper l’intégralité du mur ou quand on a un retour de mur trop court pour accueillir une longue étagère. Cela permet d'avoir plus de place de rangement et de remplir visuellement le mur en hauteur. Pour limiter le nombre de matériaux choisis, je conseille toujours de préconiser le même matériau que le plan de travail ou que la finition des façades de cuisine (surtout si c’est en bois). ça permet de créer une jolie harmonie dans le choix des éléments d'une même pièce.

(c) Leibal

Le choix d'une étagère ouverte dans une cuisine est un choix plus esthétique que pratique, le but étant celui d'exposer, de montrer ses plus beaux objets du quotidien. La capacité de rangement d'une fine étagère (même quand elle fait toute la longueur du mur) ne pourra jamais remplacer un meuble fermé en hauteur. Il est donc important de connaître ses habitudes, ses besoins et ses limites (si on est bordélique il vaut mieux opter pour un meuble fermé) avant de choisir un tel élément de décor de votre cuisine.

Et maintenant, vous êtes pour ou contre une étagère ouverte dans votre cuisine ? Quel modèle choisiriez-vous pour votre cuisine ?

Précédent
Précédent

Une cuisine, simplement accueillante

Suivant
Suivant

Un intérieur bohème en Provence