Trier & épurer : un guide rapide

Début de printemps & confinement. Quel meilleur moment pour commencer le tri ? 

Tout moment est bon pour commencer à épurer chez soi, mais le changement de saison, avec la vague de renouveau qui l'accompagne, facilite le démarrage de ce rituel.

On a pris le temps de nous faire du bien, de débrancher pour mieux profiter de ce et ceux qui nous entourent. Il est temps maintenant de s'occuper de notre nid, notre cocoon en se débarrassant de tout ce qui encombre notre espace. Voici quelques règles d'or pour y arriver sans (trop de) difficultés.

trier par catégorie

C'est la méthode Kondo, la seule qui marche sur le long terme (et je vous assure que j'en ai testé bien d'autres avant). Il est inutile de vider tel placard ou telle pièce sans s'attaquer au problème dans son ensemble.

Un exemple simple. Vos manteaux et vestes. Vous en avez dans l'entrée, dans un placard, peut-être même à la cave ou ailleurs. Si vous les prenez tous et les posez ensemble dans la même piece, vous vous rendez compte à coup sûr et sans hésitation si vous en avez trop. J'ai commencé avec mes vases et le verdict a été affolant. J'en avais 47 éparpillés dans l'appartement ... un peu trop, n'est-ce pas? Cette méthode s'applique à tout ce que vous avez (habits, produits de beauté, produits d'entretien, ustensiles de cuisine, livres, etc.)

Faites une liste de toutes les catégories d'objets que vous avez chez vous, en réfléchissant pièce par pièce pour vous aider. La liste risque d'être longue, mais ne vous découragez pas. Petit à petit vous y arriverez, et rayer des lignes de votre liste vous fera du bien

commencer par une petite catégorie  

Choisir de commencer par le plus petit vous donnera des satisfactions et l'envie de poursuivre. Petit à petit vous poursuivez en suivant votre liste, sans rien oublier.

Demandez-vous pour chaque objet si vous l'utilisez suffisamment souvent, s'il vous rappelle des souvenirs, s'il est beau (l'esthétique reste un point essentiel du cheminement :-)

Demandez-vous pourquoi vous voulez le garder.

Si la plupart de vos réponses sont négatives, le moment est venu de vous s'en séparer : jetez-le (s'il est cassé et pas réparable), donnez-le, vendez-le (organisez un vide dressing, mettez-le sur leboncoin ... ) Bref trouvez le meilleur moyen pour lui donner une nouvelle vie ailleurs que chez vous.

oubliez le "au cas où" 

Arrêtez de vous dire qu'un jour peut-être vous l'utiliserez. Si vous ne l'avez pas déjà fait, si vous ne voyez pas aujourd'hui quoi faire avec, ça n'arrivera pas. Nos maisons sont remplies de "au cas où" mais c'est une place que vous enlevez à autre chose, que ça soit un objet ou de l'espace tout simplement.

Petite exception pour les créatifs en tous genres. Dans votre cas, l'accumulation d'objets dans le but d'une future "création" peut être maitrisée en dédiant un espace fermé à les contenir ... un placard, des tiroirs, une pièce si vous avez la chance d'en avoir une ... l'important c'est que cet espace limite véritablement la quantité d'objets créatifs que vous gardez.

n'ayez pas peur du vide 

Faites respirer vos pièces ! Un mur blanc sans tableaux, une étagère sans objets, des tiroirs vides ... au fur et à mesure que vous mettez en place ces changements, si vous le faites consciemment, vous découvrirez l'espace insoupçonné qui se cache chez vous. Certains contenants (boites, étagères, petites commodes) seront quasiment vides. Faites respirer votre maison, donnez à votre regard l'espace pour se perdre ...

chaque chose à sa place 

Une fois que vous avez allégé votre intérieur de tout ce qui était superflu, réfléchissez à comment rendre le rangement efficace, comment ranger ce qui reste. C'est une étape qui vaut mieux réaliser au fur et à mesure de votre cheminement, car cela vous aidera à mieux vous repérer dans ce qui reste encore à faire.

La règle d'or du rangement ? Il doit être
- simple (éviter les boîtes dans les boîtes)
- facile d'accès (pour ne pas le décaler dans le temps)
- compréhensible par tous (pour que tout le monde l'applique indépendamment)

De cette façon il sera encore plus facile de garder un intérieur rangé et surtout de ne pas accumuler des objets inutiles. Quand vous rentrerez, vous saurez sans hésitation où poser les clés, le courrier, votre sac, vos chaussures, etc ...

Essayez de reflechir à l'emplacement de vos objets selon une logique de catégorie et d'espace. Les chaussures par exemple. Si l’aménagement chez vous le permet, elles devraient être le plus près de l'entrée, pour pouvoir se déchausser en rentrant, pour créer un sas de propreté dans notre intérieur.

Et, avant de vous quitter, quelques petites règles d'or en exemple :

- linge de lit : la règle d'une maison épurée est d'avoir deux sets de lit par lit. Choisissez parmi vos housses et draps ceux qui sont de meilleures qualité, qui s'adaptent au mieux aux couleurs de votre chambre. Débarrassez-vous des autres.
- serviettes de bains : la même règle s'applique. 2 sets par personne. Procéder aux mêmes critères que pour le linge de lit.
- médicaments : regardez les dates de présomption de chaque boîte. Les médicaments périmés doivent être emmenés dans la pharmacie la plus proche. 
- ustensiles de cuisine : répérer les doublons, garder uniquement la meilleur version de chaque ustensile (cette règle de base vaut pour chaque objet et catégorie) ...

C'est à vous maintenant !

source 1. / 8. by ilaria fatone + 2. + 3. + 4. + 5. + 6. + 8.

Précédent
Précédent

Comment aménager un couloir avec un “Ikea hack”

Suivant
Suivant

La céramique s’habille de anses