Minimalisme et rangement, une différence essentielle
Et si la différence entre le minimalisme et le rangement était le “Temps” ?
Depuis trop longtemps, la démarche minimaliste et le rangement sont associés. Mais mélanger les deux c’est faire fausse route, car si dans les deux cas trier est une action en commun, la démarche n’est pas forcément la même. Je vous explique pourquoi.
Parfois il suffit d’une étincelle. C'est ce qui nous fait ressentir le besoin et l'envie d'avoir moins. Une lecture, une image, une sensation (physique) ou une envie (esthétique). Indépendamment de l'origine de ce nouvel élan, le cheminement suit souvent le même processus, plus ou moins long selon les routes qu'on empreinte, mais très souvent éprouvant à cause des décisions qu'on doit prendre.
J'ai souvent des petites remarques du style "tu dois passer ta vie à ranger pour avoir toujours tout en ordre" et ma réponse est invariablement la même. "J'ai moins de choses que vous, et cela change tout."
Voici quelques lignes pour comprendre cette différence essentielle entre deux facettes d'une même démarche (ou presque) : ranger et avoir moins.
Le minimalisme et le temps
Le but ultime du minimalisme est de “réduire”, pour avoir plus de temps pour nous, pour faire ce qu'on aime, pour passer du temps avec ceux qu'on aime, pour se sentir mieux. Réduire nos possessions, réduire nos activités inutiles, réduire nos relations anxiogènes. Moins d'éléments non essentiels dans notre vite, plus de temps précieux pour notre vie.
Mais si le fait de réduire nos activités nous donne du temps, comment le temps peut-il être lié aux objets ?
Notre société nous pousse à consommer sans réfléchir, crée des besoins qui ne sont pas les nôtres individuellement, mais qui nous semblent nécessaires pour appartenir à "un groupe". Au fur et à mesure des années, on achète et on accumule sans se soucier de la destination finale de l'objet acheté, sans se soucier de son utilisation. Jusqu'au jour où, en regardant autour de nous, on réalise qu’on a tout simplement trop de choses.
On n'évalue pourtant jamais le temps qu’on a passé à chercher ces objets, à acheter ces objets, à leur trouver une place chez nous, ou finalement ailleurs. Apprendre à reconnaître nos besoins, nous donne du temps. Accepter que ce qu’on a nous suffit, nous donne du temps. Pourquoi passer un après-midi à faire du shopping compulsif pour chasser la mauvaise humeur, quand l'alternative est un après-midi avec la même copine pour aller boire un thé et passer un bon moment ensemble ?
Le rangement et le temps
Ranger est essentiel pour que notre intérieur soit apaisant à vivre, devienne notre lieu idéal pour se ressourcer et pour qu'on retrouve ce que l'on cherche en un minimum de temps. Le temps encore une fois !
Trouver une place pour chaque chose, organiser sa maison de façon simple pour s'y retrouver vite, avoir un système de rangement facile pour que tout le monde dans la famille le comprenne et le pratique. Et pour ranger efficacement, il faut des placards adaptés, des meubles prévus à cet effet, des contenants fermés ou ouverts selon leurs fonctions, mais pas forcément de nouvelles jolies boites!
De plus, le rangement n'est que l'aboutissement de l'épure et du tri. Il est essentiel de commencer à y réfléchir une fois que nous avons accompli un tri efficace partout dans notre maison. On aura enfin de la place dans les placards et il nous sera plus simple de trouver la bonne place pour chaque chose. Ce n'est pas le rangement en soi qui nous fait du bien, c'est de pouvoir le faire rapidement et efficacement.
Avant de réfléchir “en petit” (les objets dans les tiroirs, par exemple), réfléchissons “en surface”. Tout ce qui est nécessaire en cuisine va dans la cuisine, chaque chambre doit avoir une place pour son linge de lit, chaque salle de bains une place pour ses produits et ses serviettes ... en procédant de cette façon on limite le nombre de rangements, on limite aussi les déplacements et il sera plus rapide de trouver ce qu'il nous faut.
Avoir moins d'objets à la maison implique aussi qu’on doit moins ranger au quotidien, le ménage hebdomadaire prendra moins de temps, les surfaces seront plus faciles à nettoyer car elles ne seront pas encombrées par des objets qui n'auront pas encore trouvé leur place. On pourra retrouver du temps pour autre chose !
Épurer plutôt que ranger
Épurer, trier, désencombrer. Des termes différents qui désignent tous la même action. Virer le superflu. Une action à laquelle on doit consacrer du temps, difficile à comptabiliser. Cela dépendra du nombre d'objets qu’on a, du temps qu’on consacrera à cette action, de la vitesse à laquelle on arrivera à prendre les bonnes décisions.
Par la suite, on ressentira le besoin d'y revenir par moments, à des périodes spécifiques de notre vie. Au fur et à mesure qu’on avance dans ce processus de "libération", on remarquera que le besoin de ranger sera secondaire, nos objets trouverons leur place simplement. Avec les placards et les tiroirs qui se vident, on sera même amené à se séparer de certains meubles contenants car leur fonction ne sera plus nécessaire.
Le minimalisme reste une démarche qui produit un véritable changement de style de vie et dont l'aboutissement visible, la pointe de l'iceberg, est un intérieur apaisant et apaisé, dans lequel on se sent bien car chaque objet nous rappelle des souvenirs positifs, un intérieur qu'on a le plaisir de décorer sans le surcharger. Le rangement, par contre, est juste une action qui vise à mieux organiser notre espace, mais si on n’a pas changé nos habitudes de consommation, le résult ne pourra que se résumer à une accumulation accrue (de jolies boites et contenants, …) de façon organisée.
C’est en ayant moins et en souhaitant avoir moins, qu’on range moins et qu’on rétrouve du temps en plus!