5 bonnes raisons pour mettre le couloir en couleur

ilaria fatone - un couloir en vert foncé

Vous ne direz plus « par ici c'est le couloir, mais c'est sans importance » ! 

Et si je m'en lasse ? Et si je n'aime pas la couleur choisie ? Et si ... j'ai envie de vous répondre : et si la couleur pouvait apporter une nouvelle dimension à votre intérieur ? La mise en couleurs d'un espace est l'une des craintes les plus exprimées lors de mes Conseils Déco & Couleurs  et dans nos échanges sur instagram

Aujourd'hui on parle couloirs, ces espaces de passage, aux multiples portes et souvent sans fenêtres, souvent laissés blancs par un souci de "luminosité". On croit que le blanc augmente la luminosité d'un espace, mais quand la lumière naturelle manque, le blanc devient fade et la pièce n'est pas pour autant plus lumineuse. 

Aujourd'hui je vais vous montrer que mettre de la couleur, même dans un couloir, c'est toujours une bonne idée.

donner du caractère à un espace de passage

ilaria fatone - un couloir en terracotta
ilaria fatone - un couloir en bleu
ilaria fatone - un couloir en bleu

Desservir les chambres, conduire vers la cage d'escalier, prolonger l'espace de l'entrée, le couloir est le lieu de passage par excellence. Souvent délaissé, il mérite autant notre attention que n'importe quelle autre pièce de la maison. Même si c'est un espace privé, emprunté uniquement par les membres de la famille, il a le droit d'être mis en valeur. Sa configuration "en boîte", d'espace fermé, peut devenir un atout, notamment grâce à la couleur. 

Je conseille toujours de peindre les murs, les portes et le plafond dans la même couleur pour supprimer tout élément qui pourrait permettre le regard et pour créer une harmonie presque théâtrale.

fondre les multiples portes dans le décor

ilaria fatone - un couloir en vert
ilaria fatone - un couloir en noir

Le couloir n'est souvent qu'une enfilade de portes, qui s'échauffe rarement d'être mis en valeur. Encore une fois, pour un "souci de luminosité", souvent mes clients demandent de les laisser en blanc, mais cela limite la surface laissée à la couleur et ne concentre le regard que sur ces éléments. Mais surtout ce choix, apparemment anodin, va désintégrer l'effet de boîte et d'harmonie recherché par la couleur. 

uniformiser le plafond aux murs

règle rationnelle impose le blanc pur au plafond, ce n'est qu'une habitude qui s'est installée et qu'il serait bien d'abandonner au plus vite (on en reparlera bientôt). Le plafond du couloir est souvent long et étroit. Le laisser blanc ne fera que concentrer le regard sur cette surface sans intérêt. Par contre le peindre dans la même couleur que les murs, le fera disparaître, tout en augmentant l'impression de hauteur et d'espace. Bref, vous avez tout à gagner à l'uniformiser avec les murs de l'espace. 

ilaria fatone - un couloir en gris anthracite
ilaria fatone - un couloir en bleu

s'amuser avec la couleur

ilaria fatone - un couloir en terracotta et papier peint
ilaria fatone - un couloir en terracotta

apporter la couleur par touches

Si malgré tout, vous n'avez pas envie de créer une boîte de couleur, l'option "créative" reste une alternative valide. Ne peindre que le soubassement (idéalement à trois/quart pour plus de modernité), ou qu'une partie des murs et le plafond peut donner une certaine originalité à cet espace et lui donner l'attention qu'il mérite. 

ilaria fatone - un couloir en soubassement moutarde
ilaria fatone - un couloir au plafond et mur du fond bleu
ilaria fatone - un couloir au plafond et soubassement beige
ilaria fatone - un couloir en nude et blanc

Le bien-être à la maison passe aussi par la couleur et ça serait dommage d'y renoncer à cause d'une inquiétude facile à apprivoiser. J'ai réussi à vous convaincre ? 

source 1. + 2. + 3. + 4. + 5. + 6. + 7. + 8. + 9. + 10. + 11. + 12. + 13. + 14.

Toutes les couleurs sont adaptées à cet espace, mais je conseille toujours de choisir des nuances foncées pour augmenter sa théâtralité. De plus, le contraste entre les parties éclairées par la lumière naturelle des pièces mitoyennes et les zones plus sombres crée un jeu de nuances qui révèle les pigments et donne du volume à la pièce.

Le choix de la couleur devra tout de même tenir compte des autres couleurs présentes dans les pièces mitoyennes (car visibles quand les portes sont ouvertes) et dans le reste de la maison, pour avoir une cohérence entre les différentes. Ceci dit, étant donné qu'il s'agit d'un espace de passage, vous pouvez choisir une couleur plus vibrante que les autres. C'est le moment de vous faire plaisir !

L'absence de lumière naturelle et le choix d'une nuance sombre rendent l'éclairage du couloir essentiel. Privilégiez des ampoules à la lumière naturelle (4000k) pour ne pas modifier la perception de la couleur. Choisissez des spots ou plafonniers qui privilégient un éclairage efficace plutôt que des appliques à la luminosité indirecte. 

Précédent
Précédent

Un appartement à toute texture

Suivant
Suivant

8 inspirations de salles de bain terre cuite