Couleurs 2020⎬Les neutres
2020 voit le retour des "neutres", des nuances calmes et rassurantes, qui nous font du bien
Je poursuis la découverte de ces nuances qui ajoutent de la couleur dans nos intérieurs en 2020. Après le vert et ses nuances, aujourd'hui on va regarder d'autres tons naturels et apaisants. Les neutres. Souvent appelés comme les couleurs pour ceux qui n'osent pas la couleur, les beiges créent un cocon de douceur dans n'importe quel style d'intérieur, à condition de savoir les choisir correctement. Comme n'importe quelle autre couleur au final.
Vous me suivez ?
Tons neutres
kaolin n°1 x Little Greene +Nude SL28 x Ressource + Milk x mercadier + craie SL03 x Ressource + Strong White non. 2001 x Farrow&Ball
Des nuances de blancs, presque à l'infini ! C'est la couleur de la pierre, du sable, de la peau, c'est l'écru, c'est le beige... les couleurs neutres sont une palette à part dans la gamme de couleurs. Malgré leur retour sur le devant de la scène, idéales pour créer des ambiances cocooning, simples et naturelles, les neutres sont souvent bannis par les passionnées de la couleur (la preuve le hashtag #banthebeige) car appelé comme trop fondu, pas assez francs , trop conventionnels.
Mais que se cache-t-il derrière ces nuances ? Quand on a peur d'oser la couleur, les neutres rassurants, leur douceur donne l'impression qu'on ne s'en lassera jamais. Sophistiqués, apaisants, doux, propres à ceux qui écoutent, à ceux qui souhaitent rester en retrait tandis que d'autres (couleurs) prennent le devant de la scène, les neutres sont aussi parfaits pour atténuer le contraste avec des couleurs plus franches, pour adoucir le passage entre les deux.
Les neutres en 2020
Simplicité, clarté, calme, sérénité, élégance... autant de sensations qui reviennent souvent au contact avec ces nuances. Du blanc cassé avec une touche de jaune pour une ambiance chaleureuse au blanc teinté de gris pour un intérieur plus contemporain, en passant pas le beige, le choix peut être difficile ... voici une petite sélection de mes nuances préférées parmi les neutres et des ambiances où ces couleurs (ou des nuances très similaires) ont été adoptées.
50 nuances de blancs (& neutres)
Quelques conseils pour adopter les neutres
Adopter des tons neutres nous permet de donner une ambiance calme et apaisante à notre intérieur. Mais il faut savoir doser ces nuances pour éviter une ambiance trop fade.
Voici quelques petits conseils à suivre pour ne pas faire de faux pas :
harmoniser l'espace.
Peindre murs et plafond de la même couleur. Sans le contraste avec le blanc pur (trop souvent utilisé pour les plafonds) la couleur sera encore plus douce et vous oublierez même que ce n'est pas du blanc tout court. Dans la mesure du possible (en cas de sol en béton ciré ou résine), choisir la même nuance pour les murs et les sols ... le regard se perd à l'horizon, sans avoir de coupures, accordera un effet de cocon encore plus intense.
jouer avec les détails
pour rehausser l'ambiance. Du noir, des touches de vert ou du bois, pour rester dans des nuances naturelles (et voici quelques exemples pour capter la bonne ambiance).
n'oubliez pas la lumière naturelle de votre espace.
Pour une pièce exposée plein sud, par exemple, le choix d'une nuance « coquille d'œuf », risque de rendre l'ambiance trop jaune quand le soleil inonde la pièce. Par la même occasion, dans une région au ciel gris prédominant, le choix d'une nuance terne peut accentuer l'impression de grisaille, qui n'est pas toujours la bienvenue dans nos vies.