Living with Minimalism⎬9 Inspiring Bedrooms

La chambre à coucher. La pièce où on a besoin de se ressourcer à la fin de la journée, l'endroit où on a besoin d'une ambiance apaisante pour un sommeil paisible. On a besoin de peu de choses dans une chambre à coucher : un lit, des tables de nuit, une commode, un placard. Certains d'entre vous pourraient dire un fauteuil, mais ça dépend de l'utilisation que vous en faites. Si vous le couvrez avec vos vêtements tous les soirs, mais vous n'y êtes jamais assis, vous n'en avez certainement pas besoin! Prenez juste 5 minutes de votre temps et remettez vos vêtements dans le placard ou dans le bac à linge à la fin de la journée. Et cherchez un meilleur endroit pour votre fauteuil dans la maison. Il y sera mieux et vous aurez plus de place dans votre chambre.

Si vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer votre chambre à coucher, voici quelques petits conseils.

1. Prenez plusieurs photos de votre pièce (votre téléphone comme appareil photo sera suffisant, ne vous concentrez pas sur les détails, vous ne voulez pas de jolies images, mais la vue de vos quatre murs). Vous verrez immédiatement ce qui ne devrait pas être là. Je sais qu'il semble difficile à croire mais regarder votre propre environnement par une photo peut vous aider beaucoup. Pour l'instant, concentrez-vous juste sur les meubles de votre chambre sans prendre en compte votre garde-robe et vos vêtements (ça sera votre prochaine étape). 

2. Bouger les choses de place. Vous pourriez découvrir que vous n'avez pas besoin de tous les objets que vous disposez sur la cheminée ou sur la commode. 

3. Sortez les choses de la pièce dès que vous faites le tri. Petit à petit vous aurez une meilleure vision de l'espace et verrez plus clairement ce que vous avez. Et ça marche indépendamment de la taille de votre pièce.

Désencombrer, c'est le mot sur toutes les bouches. Mais savez-vous par où commencer? Plusieurs méthodes pour atteindre une vie minimaliste insistent pour que le processus soit fait par catégorie d'objets (vêtements, livres, photographies, outils de cuisine, etc.) Mais nous ne sommes pas tous prêts à commencer un changement majeur dans nos maisons de suite (et toutes ces méthodes supposent que vous le soyez!) Je conseille toujours de commencer par une pièce de la maison. Le résultat sera si étonnant que vous voudrez probablement continuer à le faire partout chez vous. Ça sera uniquement à ce moment que vous pourrez suivre une méthode plus "scientifique".

Minimalisme ne rime pas nécessairement avec vide et sans vie. Vous devez vivre avec les choses que vous aimez, les choses qui vous apportent de la joie (comme Marie Kondo aime dire). En désencombrant vous allez découvrir que vous aimez beaucoup moins de choses que ce que vous aviez imaginé. Et rappelez-vous de donner/vendre/jeter ce dont vous n'avez plus besoin. Une fois que c'est parti, c'est fait 

source 1. + 2. + 3. + 4. + 5. + 6. + 7. + 8. + 9.

Précédent
Précédent

(Slow) Food & Design

Suivant
Suivant

6 conseils pour aménager une entrée avec simplicité