Camaleonda, une icône du design au confort absolu
Camaleonda, canapé iconique du design italien des années 70, revient en force depuis quelques années. Pourquoi tant de succès, notamment sur les réseaux sociaux ?
Un canapé modulable à l'infini, en forme de boudin et au large choix de coloris, synonyme de confort, de soirées d'étendues et de convivialité. Réédité en 2020 par B&B Italia, Camaleonda de Mario Bellini exprime à lui seul ce désir de douceur qui envahit nos intérieurs. Ses lignes et son aspect sont restés discontinus par rapport à la version des années 1970, mais les matériaux sont désormais plus durables et respectueux de l'environnement, notamment avec un mélange de matériaux recyclés et recyclables, facilement démontables en fin de vie.
Après le Togo, qui a habité les maisons de tous les influenceurs de renom, c'est le Camaleonda qui prend le relais, mais sa diffusion risque d'être plus limitée en raison du prix nettement plus élevé que le Togo (sans parler des versions d'époque qui a atteint le record de prix). L'esprit reste le même. Des canapés aux formes originales, indéniablement confortables, qui donnent aux pièces à vivre des allures d'espaces de confort absolu.
Depuis quelques temps on parle de la tendance « chubby design », des pièces enveloppantes, plus qu'arrondies, destinées à nous engloutir. Et la Camaleonda est sans aucun doute l'une des expressions les plus marquantes de cette tendance.