Un autre minimalisme est possible
Un vent nouveau se lève sur l’image du Minimalisme, des envies plus personnelles remplacent l’austérité souvent associée à la démarche et aux intérieurs qui ont choisi de vivre avec moins. Jusqu’à maintenant ce n’était que surfaces vides, murs blancs, intérieurs aseptisés et sans décoration. Tout simplement l’image répandue de maisons dépourvues de recherche esthétique ou de lieux de vie aux grands placards qui cachent tout au regard. Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter d’un «autre minimalisme», fait de couleurs, de textures, de styles décoratifs, d’épure. Car tout cela est possible !
Dans la démarche minimaliste, on élimine tout objet superflu pour arriver à ne posséder que ce qui nous est cher et utile. On gagne de l’espace, en récupérant la surface auparavant habitée par des « meubles contenants »; du temps précieux, remplaçant le rangement et ménage chronophage; de l’argent, avec une consommation plus réfléchie. Et pourtant, ça reste inaccessible pour beaucoup. « J’aime trop les objets, ce n’est pas pour moi » on me dit souvent. Aujourd’hui on va dissocier la décoration/style, qui apporte une touche personnelle à un intérieur, de la décoration/accumulation, constituée d’objets visant à reproduire chez soi une tendance passagère, pour intégrer le minimalisme dans un intérieur joyeux, coloré et au style affirmé.
La quête d’apaisement, représentée souvent par des intérieurs blancs, est liée à la démarche, mais n’importe quelle couleur peut s’appliquer à un intérieur épuré, en choisissant une nuance qui favorise le calme recherché. La couleur habille, remplit l’espace par elle-même, rendant tout élément de décoration inutile en soi; elle apporte du bien-être dans nos espaces de vie et nous accompagne dans nos envies de réconfort. Cette même quête, se retrouve dans la volonté de cacher ses possessions derrière des portes de placard, pour créer une ambiance qui n’attire pas le regard. Mais il est essentiel d’avoir nos objets préférés visibles, c’est ce qui rend notre intérieur à notre image, ce qui raconte notre histoire. Sans oublier que changer leur emplacement régulièrement participe à notre besoin de renouveau, sans passer par la case «achat».
Associé à la démarche, le minimalisme n’est pas un style décoratif en soi, mais il existe des styles qui relient des ambiances épurées avec une esthétique assumée. Quand on aime les lignes pures, les matières naturelles, la légèreté des textiles et les nuances apaisantes, on se tourne vers l’esthétique du design scandinave ou du Japandi pour un intérieur épuré, sans renoncer au confort et à la beauté. Les amoureux des nuances sourdes, des surfaces et textures brutes, du mobilier aux traces du temps, retrouvent dans l’esthétique wabi-sabi des ambiances enveloppantes, tout en profitant d’espaces essentiels.
Etre minimaliste aujourd’hui c’est donc trouver l’équilibre entre notre style de vie, nos envies et l’épure de notre nouvel espace. C’est s’offrir des belles pièces car on n’achète plus d’objets bon marché à la durée de vie limitée; c’est s’entourer de ce qu’on a de plus beau dans nos placards, utiliser la jolie vaisselle et les beaux couverts tous les jours; c’est être heureux avec les couleurs qu’on aime aux murs; c’est être bien chez soi, entourés de nos objets préférés, de nos livres, de notre histoire. Mais c’est aussi continuer à consommer moins et différemment, continuer à feuilleter les magazines déco juste pour le plaisir des yeux, car on n’a plus besoin de tout avoir, c’est arrêter d’acheter de jolies boîtes pour ranger ses affaires et de faire le tri dans ses placards à chaque coup de blues. Etre minimaliste aujourd’hui c’est s’entourer de Beauté, c’est se faire plaisir, tout en ayant moins sur le long terme. Et c’est possible !
Texte publié dans le numéro 3 de “Manola - éthique et esthétique de la maison”, décembre 2021