Comment aménager une entrée : vos questions, mes réponses

L’entrée de nos lieux de vie est l’espace le plus important de notre intérieur. C’est la première impression de notre “chez nous”, c’est par là que l'énergie positive rentre dans nos intérieurs, et pourtant c’est un espace souvent négligé, car compliqué à aménager. Cet article sous forme de Q& A (Questions/Réponses) est l’occasion de répondre à vos problématiques courantes.

©ilariafatone

Ilaria Fatone, Projet Tasso ©Julie Diversy

Il y a quelques temps, à la suite d’une séries de Stories sur les entrées, j’avais demandé à mes abonnés Instagram de me citer les problématiques principales de leurs entrées. Leurs réponses confirmaient les messages que je reçois régulièrement à ce propos, et l’idée d’un article pour concentrer les réponses est née pour permettre au plus grand nombre de trouver une solution à son aménagement, puisque les sujets énoncés reviennent souvent identiques et correspondent à des typologies d’habitation parmi les plus répandues.

Avant de répondre aux différentes problématiques, faisons un point rapide sur les raisons qui rendent l’entrée si compliquée à aménager. Il s’agit d’un lieu de passage entre extérieur et intérieur et c’est souvent perçu comme un espace entre les deux. Et c’est là que les soucis commencent. L’entrée devrait être l’espace le plus propre et ordonné de la maison, sa fonction devant se limiter à accueillir nos affaires “de dehors” avant d’investir véritablement notre intérieur. Malheureusement il n’y pas toujours la place pour le faire et il faut avoir beaucoup d’imagination pour qu’on ne retrouve pas chaussures, manteaux et sacs abandonnés devant la porte d’entrée.

Voici donc un petit récapitulatif des éléments essentiels à retrouver dans une entrée ou à proximité :
- un placard pour les manteaux ou à défaut un porte manteaux (qui devrait uniquement avoir les manteaux de saison)
- un rangement pour les chaussures, idéalement fermé (pour limiter odeurs et saletés de l’extérieur)
- un banc ou tabouret pour se déchausser (qui pourrait avoir un rangement en dessous)
- une commode ou étagère pour poser les affaires nécessaires (clés, papiers voiture, courrier, parapluies, …), mais rien d’autre !
- un miroir pour tout vérifier avant de quitter son domicile (et jamais face à la porte d’entrée)

Et une règle qui vaut pour tout. Parfois le problème n’est pas le manque d’aménagement, mais la quantité d’objets qui nécessite d’avoir un aménagement adapté. Food for thoughts …

 

Quelle contrainte rend votre entrée difficile à aménager ?

 

“L’étroitesse du couloir pour mettre porte manteau, banc et rangement chaussures” - NBR

©ilariafatone

© Cate St Hill

©Katie Seidler

De nombreuses maisons de ville ont cette configuration. Les anglais ont des entrées/couloirs très étroits dans toutes leurs maisons victoriennes et ils nous apprennent qu’il est possible d’aménagement ces espaces de façon optimisée, mais essentielle. Il est évident que tout ce dont on rêve dans une entrée ne sera pas possible, mais justement il faut se focaliser sur ce qu’on peut ranger dans ce lieu de passage et trouver un autre emplacement, ailleurs, pour le reste (les manteaux dans les chambres ? les chaussures dans un autre couloir ? les sacs dans les chambres de chacun ?).

Il faut adapter ce qu’on a (en nombre et en taille) à l’espace dans lequel on vit. Réfléchir en sens inverse aura forcément un résultat décevant.

 

“La porte d’entrée donne directement sur l’escalier et le salon avec une faible profondeur” - ML

Parfois l’entrée n’est rien d’autre que des bouts de murs entre de multiples portes qui donnent accès à d’autres espaces. Il faudra donc prévoir des rangements à proximité, pour ne pas alourdir l’espace, et concentrer dans cet espace le stricte minimum.

 

“Mon entrée est totalement ouverte sur la pièce de vie” - JV

© Ilaria Fatone, Projet Verans

© B Fallot

© Ilaria Fatone

C’est une configuration courante, surtout dans les constructions moderne, mais il y a des moyens pour palier ce défaut. Dans la première image, on a construit un système de rangements bas avec des structures en métal style claustra pour limiter la visibilité au delà de l’entrée. C’est une solution qui permet de créer des aménagements “légers”, mais optimisés, et surtout séparer l’entrée des autres pièces. Et si un aménagement n’est pas envisageable, il est toujours possible de jouer avec la couleur pour donner une identité à cet espace et faire oublier sa fonction de “passage” vers l’extérieur. Dans la troisième image, un rideau, en monochrome avec les murs, permet presque d’oublier qu’une porte se cache derrière.

 

“J’ai une très grande entrée. C’est aussi compliqué à meubler qu’une petite” - LH

© Atelier Daaa

On a souvent l’impression que les grandes entrées sont des espaces perdus, mais tout espace mérite une réflexion parfois poussée.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui manque chez moi (un coin musique ? un coin créatif ? un coin lecture ? ) ?
Si c’est le cas il suffirait de cacher la porte d’entrée derrière un joli rideau pour oublier son existence et transformer cet espace de passage dans une véritable nouvelle pièce.

Est-ce qu’on ne pourrait pas déplacer une fonction dans l’entrée pour dégager les autres pièces ? Je pense notamment à une bibliothèque ou à un espace bureau, à garder impérativement rangé. C’est l’occasion de gagner plus de place dans les pièces de vie et se réapproprier de cet espace autrement “perdu”.

 

“Je n’ai pas vraiment d’entrée. Ma porte s’ouvre sur un pan de mur” - CL

Voir un mur en rentrant chez soi (ou chez quelqu’un) c’est effectivement peu engageant. Mais pourquoi ne pas utiliser ce défaut pour poser un paysage qui prolongerait l’horizon ? Aujourd’hui on trouve des papiers peints panoramiques pour tous les budgets et cette solution simple, mais d’effet, aura l’avantage de vous faire oublier le mur face à vos yeux.

Une deuxième option est celle de jouer avec la couleur pour créer une véritable boîte monochrome pour donner une identité à cet espace confiné. Indépendamment du choix, il est impératif de ne pas avoir le porte manteau face à la porte car il limite la profondeur du passage et voir le bazar des manteaux est encore pire que voir un mur en rentrant.

 

“L’entrée est souvent un lieu de transit où tout traine en attente” - CR

Malheureusement le désordre appelle le désordre. Quand tout a une place, facilement identifiable pour tout le monde, on oublie vite le désordre et tout le monde apprécie ce nouvel état des choses. Pas besoin de passer par du sur mesure, parfois les solutions modulables des grandes surfaces d’ameublement et bricolage, permettent d’organiser son espace de façon rationnelle et optimisée.

 

Vous avez des problématiques qui ne sont pas celles citées plus haut ? Profitez des commentaires pour les poser et on essaiera de leur trouver une solution 💪🏻

 
Précédent
Précédent

3 styles décoratifs à l’esthétique minimaliste

Suivant
Suivant

Choisir les couleurs avec le Feng Shui