Choisir les couleurs avec le Feng Shui

L’un des éléments le plus passionnant dans le Feng Shui c’est l’usage des couleurs et comment elles peuvent participer à apporter santé, prospérité et bien-être aux habitants d’un intérieur. Mais les choisir selon les préceptes de cette discipline multi-millénaire n’a rien d’anodin, car leur présence dans un espace est déterminée par un certain nombre de paramètres qu’il faut retenir pour ne pas se tromper.

©Paint & Paper Library

© Jotun

 

Les 5 éléments naturels en Feng Shui

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va faire un petit détour pour parler de l’un des fondamentaux de cette discipline : les 5 éléments naturels qu’on retrouve pour définir chaque secteur de l’espace intérieur, chaque personne selon sa date de naissance complète. Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal & l’Eau.

Chaque élément correspond à un secteur, une zone, de notre intérieur selon une répartition du plan réalisée à partir du centre de gravité de la maison et selon l’orientation géographique exacte de la porte d’entrée (prise avec une boussole). Cette répartition nous permet de visualiser notre espace intérieur comme un gâteau qui aurait été coupé en 8 parts égales. On obtient ainsi les secteurs (les espaces selon leur orientation géographique), les missions (la fonction de chaque espace), les éléments (chaque secteur étant relié à l’un des 5 éléments naturels). Le sud restera bien évidemment au sud, mais sa limite sera plus précisément déterminée. D’autant plus que plusieurs orientations peuvent se retrouver dans un même espace (c’est le cas dans un studio ou dans les très grandes pièces). Il est donc essentiel de savoir où est la limite d’un secteur pour ne pas se tromper dans le choix des couleurs à adopter.

Dans le Feng Shui, on reproduit dans nos intérieurs les mêmes phénomènes qu’on observe en nature. Les 5 éléments naturels interagissent entre eux grâce à 3 cycles de mutation qui constituent le point de départ pour apporter les correctifs nécessaires dans notre lieu de vie ou de travail.

La théorie des 5 éléments en Feng Shui. Cycle de production. Ilaria Fatone

Suivant un cycle de lecture en sens horaire, le cycle de PRODUCTION permet de nourrir chaque élément grâce à l’effet de l’élément qui le précède
Ex. le Bois qui alimente le Feu lui permettant de se développer ou encore le Métal qui enrichit l’Eau par ses oligo-minéraux

La théorie des 5 éléments en Feng Shui. Cycle de réduction. Ilaria Fatone

Suivant un cycle de lecture en sens anti-horaire, le cycle de REDUCTION limite l’action d’un élément à cause de l’élément qui le précède
Ex. le Feu qui brûle le Bois ou encore l’Eau qui rouille le Métal.
Un détail intéressant de ce cycle est le concept de temps : une goutte d’eau ne rouille pas le métal, mais à force de continuer à goutter, sur le long terme, le métal sera rouillé. Ce cycle est l’illustration d’une relation d’apaisement/épuisement déterminé par le délai pendant lequel l’action se poursuit.

La théorie des 5 éléments en Feng Shui. Cycle de contrôle. Ilaria Fatone

Le cycle de CONTRÔLE (connu aussi sous le nom de cycle de destruction) est le plus néfaste car il limite, contrôle et détruit l’élément opposé dans “la roue des éléments”
Ex. l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal, …

 

La théorie des 5 Eléments et les couleurs

Mais comment concrètement les 5 éléments déterminent les couleurs qu’on choisit ?

Chaque orientation géographique correspond à un secteur, chaque secteur est relié à l’un des 5 Eléments, chaque élément a des couleurs qui lui sont propres. En identifiant les couleurs reliées à l’élément du secteur, on obtiendra une première sélection de nuances (celles qui ancrent le secteur dans son élément). En regardant le Cycle de Production des Éléments, on pourra identifier l’Élément qui nourrit l’Élément du secteur et on aura ainsi un deuxième panel de couleurs parmi lesquels choisir.

C’est l’équilibre entre ceux deux besoins (ancrer et nourrir) qui donnera lieu à l’harmonie parfaite dans un espace.

Feng Shui. Les couleurs qui ancrent un secteur. Ilaria Fatone

Les couleurs qui correspondent à l’élément du secteur

Feng Shui. Les couleurs qui nourrissent un secteur. Ilaria Fatone

Les couleurs qui correspondent à l’élément qui nourrit le secteur, selon le Cycle de Production

Un plan sectorisé selon les préceptes du Feng Shui.
Les espaces en vert sont les pièces avec pertes énergétiques (salles de bains, cheminée, escaliers), les espaces en jaune sont les espaces à énergie stagnante (placards, pièces de stockage). Avec les orientations géographiques, on retrouve les missions (en bleu) pour chaque secteur.

 

Et après cette introduction succincte de la complexe Théorie des 5 Eléments, on peut enfin voir comment choisir les couleurs dans son intérieur pour arriver à obtenir l’harmonie parfaite entre décoration et énergies, entre harmonie et bien-être.

 

Les couleurs de l’Élément Bois

Feng Shui. Couleurs Bois.

Comme en milieu naturel, toutes les nuances des verts et les marrons sont les couleurs de l’Élément Bois. C’est le feuillage des arbres et leurs troncs, c’est l’énergie du printemps, du renouveau. Dans un intérieur, l’Est et le Sud-Est sont les deux secteurs propres à cet Élément, mais on peut le retrouver aussi au Sud, pour nourrir l’Élément Feu.

 

Le couleurs de l’Élément Feu

Feng Shui. Couleurs Feu.

Rouge vif, bordeaux, jaune, orange, toutes les nuances vives représentent à merveille l’Élément Feu et son énergie de passion, de croissance rapide, d’estime de soi. C’est l’élément de l’été, de l’énergie débordante (mais parfois difficile à canaliser). Dans un intérieur, c’est dans le Sud qu’on retrouve le Feu, mais sa présence pourra également venir en soutien des secteurs Terre (le Sud-Ouest, le Centre de la maison, le Nord-Est).

 

Les couleurs de l’Élément Terre

Feng Shui. Couleurs Terre.

Terracotta, ocre, sable, jaune moutarde, beige … des couleurs qui parlent d’elles même le langage de la terre et qui ont des nuances plus sourdes que leurs tonalités correspondantes dans l’Élément Feu. Énergie de l'’ancrage et de la réflexion, on retrouve l’Élément Terre dans le Centre de la maison (le Tao), dans le Sud-Ouest, dans le Nord-Est et il viendra nourrir l’Élément Métal à l’Ouest et au Nord-Ouest.

 

Les couleurs de l’Élément Métal

Feng Shui. Couleurs Métal.

Encore une fois c’est la nature qui nous indique les couleurs de cet Élément. Le métal brut est gris, mais une fois façonné, il révèle toute la préciosité de ces alliages. C’est l’énergie de la concentration, de l’organisation, de la créativité. Le Métal a deux secteurs (l’Ouest et le Nord-Ouest), mais on le retrouve également dans le secteur Nord de nos maisons. pour nourrir l’Élément Eau.

 

Les couleurs de l’Élément Eau

Feng Shui. Couleurs Eau.

Toutes les nuances de bleu et le noir des abysses illustrent à merveille les couleurs Eau. Ils apportent fraîcheur et sont parfaits dans n’importe quelle pièce de la maison. Par contre il est préférable utiliser le noir avec parcimonie, sur des accessoires, des détails, plutôt que des murs entiers. Le secteur de l'Élément Eau est le Nord, mais on le retrouve dans les secteurs Est et Sud-Est dans son rôle nourricier du Bois.

 

Quand on doit choisir une nuance en décoration d’intérieur, on tient compte de la luminosité d’une pièce, de sa fonction, des envies des habitants. Avec le Feng Shui, on y ajoute l’orientation géographique et son Elément. Ce critère supplémentaire ne complique pas forcément le processus, mais ça l’enrichit, car on introduit une composante qui est indépendante des tendances, des influences, des envies de chacun. On pourra choisir une nuance, mais dans un choix de couleurs prédéfinies. Ce qui nous permet d’apporter, en plus de la composante décorative, une action énergétique visant à améliorer la qualité de vie des membres de la famille (ou de l’équipe de travail).

Ça serait dommage de s‘en priver, n’est-ce pas ?

 
image en tons bruns avec mains qui jour avec objets métalliques dans bol

© Audo

Comment se déroule une Etude Feng Shui ?

Le Feng Shui est une technique qui procède par paliers et selon des préceptes précis, qu’il faut suivre correctement pour ne pas conseiller des “correctifs” qui pourraient nuire, plus que bénéficier, aux habitants d’une maison.

  • à partir d’un plan à l’échelle fourni par les clients, on détermine le centre de gravité de l’habitation

  • pour procéder à la sectorisation de l’espace d’une façon plus précise que la simple orientation géographique, on prend l’orientation exacte de la porte d’entrée du bien avec une boussole (l’usage de l’application “boussole” sur téléphone est possible en absence d’une boussole, mais pas idéale, car sa précision n’est pas aussi fiable). Pour un appartement, on prend en compte la porte d’entrée de l’immeuble, car c’est par là que le Qi rentre, avant d’arpenter les étages pour arriver à l’appartement.

  • pour harmoniser habitat et habitants, on calcule le Chiffre Kua de chaque personne vivant sous le toit, en partant de sa date de naissance. Ce chiffre détermine l’ADN énergétique de chaque membre de la famille et permet d’établir les secteurs favorables (ou défavorables) pour chacun.

Ça sera uniquement une fois que toutes ces informations seront rassemblées qu’on pourra commencer à analyser votre intérieur, comprendre ce qui ne fonctionne pas et les raisons de ce dysfonctionnement, trouver des correctifs pour apporter bien-être, santé et prospérité à tous les membres de la famille.

 
banner du podcast epure. ilaria fatone

Minimalisme, Feng-Shui, vivre et aménager avec moins … si ces sujets vous intéressent, ce Podcast est pour vous! À écouter ici ↑ ou sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple Podcast, Deezer, Spotify, ….)

Précédent
Précédent

Comment aménager une entrée : vos questions, mes réponses

Suivant
Suivant

Les rideaux, un choix décoratif essentiel