Design danois : tendances & inspirations
Un article qui mijote depuis des mois, depuis exactement mon voyage à Copenhagen pour l’évènement “3 Days of Design”, juin dernier. Il aura fallu faire passer l’été, changer de saison, pour réussir à vous livrer mes impressions et les tendances détectées.
Vous allez me demander “encore un Salon de décoration d’intérieur ?!” En réalité celui-ci est différent de tous les autres. Initié il y a 11 ans dans la capitale danoise avec une poignée d’exposants, c’est le seul évènement design, complètement indépendant d'un salon destiné aux professionnels et organisé dans un centre des congrès à proximité. Tous les évènements se déroulent dans la ville. Des marques investissent des show-rooms pour montrer leur nouveautés, d'autres ouvrent au public leurs espaces de travail; des expositions sont organisées dans les galeries d'art ou dans des appartements loués et aménagés pour l'occasion. La formule n'est pas nouvelle, étant donné que le “Fuorisalone” de Milan peaufine ce type d’évènement depuis 30 ans, et les 3 Days of Design se sont inspirés de cette atmosphère bouillonnante qui investit la ville tout entière.
Copenhagen est une capitale à taille humaine, très facile à visiter avec un réseau de transports qui arrive quasiment partout et des pistes cyclables qui rendent dans la circulation encore plus fluide. Le mois de juin en plus est la saison idéale pour visiter un pays nordique puisque c'est le moment où l'ensoleillement est le plus long pendant la journée.
Franchement, si vous aimez le design nordique (scandinave et/ou danois), si vous avez envie de passer trois jours intenses de rencontres et découvertes, si vous avez envie de vivre un Salon pas comme les autres (et à taille humaine), je vous invite à y aller. Je reste persuadée que le nombre d’évènements toujours croissant aurait désormais besoin de plus de jours, mais pour 2025, la formule reste la même. On s’y retrouve du 18 au 20 juin prochain ?
les marques historiques du design scandinave
Carl Hansen, & Tradition, Muuto, Finn Juhl, Nuura, Montana, Pholc, Gubi, Frama, Ferm Living, Fritz Hansen, et j’en oublie certainement …. quand on regarde de près, les marques danoises résument à elles toutes seules la grande famille du design scandinave. Mais pourquoi cette si grande concentration de marques désormais mondialement connues, à partir d’un si tout petit pays ?
Le design danois se développe rapidement dans les années 30 dans un pays bouleversé par la crise économique qui a traversé le monde entier depuis le krach boursier de 1929. On doit faire face à une population grandissante dans les villes, à un taux de pauvreté exponentiel et à un besoin de logements sociaux en augmentation. Depuis le début de son histoire le design danois est confronté au besoin d’allier simplicité et austerité, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une qualité de vie meilleure, rapidement. On crée pour que tout le monde puisse en profiter, on est loin d’une élite, d’un usage limité à un partie infime de la population. Cette spécificité perdure dans la recherche des marques danoises d’aujourd’hui de voir le design comme un outil pour améliorer la vie quotidienne de ses usagers, créer des objets du quotidien, beaux, fonctionnels, et pas forcément hors de prix.
Les rencontres de Copenhagen permettent de voir cette production concentrée dans un périmètre limité, avec les avantages d’une ville agréable à traverser et à découvrir. C’est aussi l’occasion pour voir quels sont les éléments qui ressortent et qui apparaissent dans plusieurs collections. On peut certes parler de tendances, mais parfois ce n’est que le début.
On a remarqué des canapés modulables sinueux, qui investissent l’intégralité de l’espace, sans être cloisonnés contre les murs. On a vu des pierres brutes sortir de l’objet sculpturale pour devenir des pièces de mobilier et on a admiré de nombreuses pièces de mobilier en pierre naturelle façonnée. On a caressé des formes de plus en plus organiques, on a observé des verres qui prennent toutes les nuances pour nous donner une lumière douce et apaisante, on a touché le métal qui donne la touche hyper contemporaine à des ambiances plus traditionnelles.
Suivant l’ordre d’affichage : le mood board de Lange Production + le restaurant de The Audo + Carl Hansen + Montana Furniture + New Works + Nuura + Faye Toogood x Rue Verte + Rue Verte + Ferm Living + Louis Poulsen + The House of Finn Juhl + The Audo + New Works + &Tradition
L’influence japonaise sur le design danois
En ce moment il y a un renouveau de l’influence japonaise sur le design mondiale (repérée aussi lors de la Design Week à Paris en septembre). Mais la relation entre esthétique japonaise et design scandinave, et nordique en générale, a une raison historique (que vous pouvez découvrir ici) et s’est accentuée ces dernières années. Copenhagen a donc été le lieu idéal pour découvrir les marques japonaises qui collaborent avec des designers locaux et le travail des designers danois partis au Japon pour nourrir leurs inspirations.
Suivant l’ordre d’affichage : Karimoku Case avec une partie de sa collection réalisée avec les architectes danois de NormArchitects + le design de GamFratesi et l'installation poétique et traditionnelle de Koyori + la collection épurée de la danoise Kristina Dam de retour de son voyage à Naoshima + Koyori et GamFratesi + Møbelsnedkeri et son installation de salon de thé traditionnel japonais
les couleurs du design scandinave en 2024
Pendant longtemps le design nordique a été une référence pour des intérieurs blancs, neutres ou avec une touche de noir, gris ou marron. Mais les choses sont en train de changer, car, ces dernières années, de plus en plus de marques jouent avec les couleurs et les textures pour rejoindre une tradition scandinave plus colorée, plus décorative et plus joyeuse. Les nuances réconfortantes continuent d’être présentes sur les murs, mais des couleurs vives viennent les égayer.
On a vu du jaune sous toutes ses nuances, du mauve, du bleu vif, du bordeaux, de l’orange, du vert, des pastels … et à chaque fois on admirait des associations de couleurs qui donnaient des idées, qui nous sortaient des sentiers battus.
Suivant l’ordre d’affichage : Vitra + Gubi + Gubi + Fritz Hansen + New Works + Helle Mardahl Studio + Gubi + Helle Mardahl Studio + Stilleben + Vitra + Montana + Fritz Hansen
Tout au long de cet article on parle de “design scandinave” ET de “design nordique” car les 2 termes ne désignent pas la même chose.
On parle de Pays Scandinaves en citant le Danemark, la Suède et la Norvège.
Quand on y ajoute la Finlande et l’Islande, on parle de Pays Nordiques.
Cette même différenciation s’applique aussi au domaine du design. Un exemple pour tous, Alvar Aalto, figure centrale du design finlandais, n’est pas un designer scandinave, malgré les multiples points en commun entre le design nordique et celui scandinave.