Design scandinave & esthétique japonaise : au delà du Japandi

Décryptages. Stockholm Design Week 2023 🇸🇪 #sdw23

source ©keshia bortsova / bechance

De retour de la Stockholm Design Week depuis quasiment un mois, j'avais besoin de “digérer” les images, inspirations et informations reçues pendant ce court voyage. Comme toujours, lors de mes escapades dans le Grand Nord, j'en reviens émerveillée par cette habilité des designers scandinaves à créer des ambiances épurées, mais chaleureuses. Et encore une fois, lors de cet énième voyage suédois, c'est le lien avec le design japonais qui est ressorti des rencontres et découvertes. Un lien qui ne date pas d'aujourd'hui (cfr. le court paragraphe “histoire” à la fin de l’article) et qui s'exprime à travers le partage entre les techniques artisanales ancestrales japonaises et une recherche stylistique, épurée et minimaliste, commune aux deux pays. Ce n'est pas une nouveauté du moment, c'est un échange ancré dans la tradition de design de ces deux pays et la tendance Japandi n'est que la representation la plus flagrante de cette collaboration silencieuse entre deux mondes à l'air si différent.

le respect comme trait d’union

Au delà de l’esthétique minimaliste commune aux deux cultures, on retrouve une quête de simplicité qui concerne tout objet. Mais il y a un mot qui revient souvent dans les témoignages des designers scandinaves étroitement liés au Japon par leur travail : « respect ». Un respect commun pour les matériaux naturels, notamment le bois, les artisans et l’artisanat.
Aya Okamura, une designer danoise à la double culture japonaise, donne une raison « pratique » de ce lien qui « … vient du fait qu’on a été obligés de créer en partant de presque rien. Aucun de nos pays n’a de richesses naturelles, de sorte que nous travaillons à partir de ce que nous avons dans un très grand respect ». Thomas Lykke, designer et fondateur de OEO Studio, détecte même un lien plus intime « … basé sur notre amour des rituels, l’humilité et le respect profond tant pour l’artisanat que pour les objets eux-mêmes».

 

Et si le lien entre design scandinave et esthétique japonais n’est plus à démontrer, voici une petite sélection des marques scandinaves clairement inspirées par l’artisanat et l’esthétique japonaise.


Quand l’esthetique japonaise rencontre le savoir-faire danois

Découvrir Motarasu a été comme une révélation. Jeune marque danoise, elle s’est donnée le but de réunir le savoir faire de designers danois et japonais pour réaliser les objets épurés, simples et poétiques de notre quotidien selon des techniques traditionnelles. Et énorme coup de coeur pour ces luminaires légers, délicats et réalisés à la main au Japon avec 600+ baguettes en bambou, selon la technique traditionnelle du “takesensuji” utilisée pour construire les cages à oiseaux ou les lanternes en papier.

Suspension Ron en bambou et papier washi. Suspensions  Sen & Hokoré en bambou. Designer Tani Toshiyuki.

 

des luminaires d’exceptions aux lignes épurées

Réunir dans un seul et unique objet la moderne technologie des ruban LED avec la technique traditionnelle des luminaires japonais. Le résultat est une suspension à la forme aérienne et à la lumière douce et diffuse. Produits par Santa & Cole, marque espagnole spécialisée dans la réedition de luminaires d’auteur, ces suspensions réalisées en bambou et papier washi sont une variation intéressante de la lanterne en papier washi d’inspiration japonaise.

Suspension Tekìo. Designer Anthony Dickens.

 

quand le design scandinave sublime le wabi sabi

Une adresse comme une étape essentielle de nos voyages à Stockholm. Dry Studio. Un espace de création dans lequel les pièces s’emboîtent pour révéler à chaque fois un mélange de design, d’artisanat, de création graphique, où les ambiances sombres et imparfaites si chères au Wabi Sabi côtoient la pureté des lignes du design scandinave, des aménagements essentiels et le bois interprété et modelé presque à l’infini.

 

et si on terminait par Un peu d’histoire ?

Au milieu des années 1800, les danois démarrent un commerce rentable et régulier avec l’Empire du Soleil Levant, faisant découvrir aux Pays du Nord l’artisanat, le style de vie et l’esthétique japonaise. Les relations entre Danemark et Japon ont depuis été très étroites, plus qu’entre n’importe quel autre pays scandinave. A’ cette même époque la fascination pour la culture et l’esthétique japonaise se diffuse très rapidement dans toute l’Europe faisant du « japonisme » l’une des tendances les plus exotiques du siècle (on le retrouve d’ailleurs aussi dans certains tableaux impressionnistes).

Plus récemment, en 2015, à l’occasion des célébrations danoises de leur longue relation d’amitié avec le Japon, deux expositions témoignent de la relation entre ces deux pays : « Japanomania in the North 1875-1918 » au  National Museum of Art à Copenaghen (2015) qui montre l’influence de l’esthétique japonaise sur l’art du Grand Nord et « Learning from Japan » au Design Museum de Copenaghen sur le lien entre artisanat japonais et design danois (2017). Il est intéressant de remarquer que la tendance Japandi s’installe quasiment en ces mêmes années, preuve flagrante de comment les tendances en intérieurs s’entremêlent avec les autres domaines de notre vie sociale et culturelle. Enième preuve aussi qu’il y a rarement de hasard dans la vie, et encore moins dans la vie des tendances qui nous entourent.

Précédent
Précédent

Comment choisir la crédence de sa cuisine

Suivant
Suivant

Intérieur intemporel, utopie ou possibilité ?