Feng Shui : comment l’intégrer dans nos intérieurs

L’année 2023 aura certainement été mon année Feng Shui. 14 mois de formation, clôturée avec l’examen de certification pour devenir Consultante Experte en Feng Shui, passé en décembre 2023.

image d'inspiration asiatique avec livre et vase en céramique sur table en bois brut.

© Sunyata Hotel Meili / Design Hotels

Depuis mes débuts dans mon métier de designer d’intérieur, j’étais intéressée par cette discipline, mais je me heurtais souvent à des concepts trop contraignants, difficilement applicables au bâti existant. Cette formation m’a permis de découvrir une approche plus moderne, faite certes de contraintes, mais surtout de « correctifs », pour que chaque intérieur soit parfaitement aligné aux préceptes de cette discipline multi-millénaire et, par la même occasion, à notre style de vie au 21ème siècle. Le but final étant de donner vie à un intérieur harmonieux et sain, dans lequel la recherche de bien-être est primordiale, sans négliger l’esthétique.

 

Mais c’est quoi le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une discipline née en Chine il y a plus de 5000 ans. L’étymologie de son nom (vent et eau) fait référence à deux éléments naturels essentiels, qui représentent à eux seuls le mouvement de l’énergie, fondement essentiel de cette discipline. Sans (trop) rentrer dans les détails de son enseignement, son but est d’harmoniser la relation entre l’humain, son habitat et une temporalité précise.

Cette discipline est aujourd’hui très à la mode, notamment dans le monde de la décoration d’intérieur,
mais il faut faire attention à ne pas essayer de créer “une maison Feng Shui” comme on l’a fait dans le passé avec “la déco minimaliste”.

Il s’agit d’une démarche, d’une approche, mais en aucun cas d’un style décoratif.

 

Comment profiter des bienfaits du Feng Shui ?

Le but ultime du Feng Shui est de créer un environnement sain, énergiquement favorable à l’épanouissement et au bien-être de ses occupants.

La plupart du temps les contraintes du lieu ne peuvent pas être gommées, car on travaille avec un bâti existant et, même dans la construction du neuf, on ne peut pas toujours mettre en place les enseignements que le Feng Shui préconise. Tout ne peut pas être réalisé, mais nombreux sont les “correctifs” à apporter.

Au delà du style, un environnement dans lequel on se sent bien, c’est un intérieur qui harmonise matériaux, matières et couleurs, qui limite l’encombrement dans les pièces (objets et mobilier), qui tient compte de la bonne circulation des habitants entre les pièces (sans obstacles, sans barrières). Voyons ensemble quels éléments prendre en compte pour créer un intérieur apaisant, qui suit les enseignements du Feng Shui, tout en restant esthétiquement harmonieux.

Un “bon Feng Shui” ne se voit pas : on en ressent les bienfaits, sans forcément voir les correctifs mis en place pour harmoniser le lieu.

 

© Jotun Lady

Feng Shui et couleurs

Cet élément décoratif essentiel est primordial dans la mise en place des enseignements du Feng Shui. Chaque couleur est associée à l’un des 5 éléments naturels (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et à un secteur de l’intérieur, en lien avec ces mêmes éléments. Il y a des couleurs avec lesquels on se sent mieux et il y a des intensités de couleurs plus adaptées à certains espaces. Mais encore une fois, si on applique les préceptes à la lettre on risque d’avoir trop de couleurs dans la même maison et le résultat sera à l’opposé de l’harmonie esthétique recherchée.

Un exemple pratique : Les secteurs Est et Sud/Est sont associés à l’élément Bois, ses couleurs étant les verts et les marrons. Mais le secteur Sud (donc mitoyen, et parfois même dans une même pièce) est le Feu, avec ses couleurs intenses de rouge, jaune, orange. Il est donc extrêmement compliqué de créer une harmonisation entre les deux. Sans oublier que les couleurs doivent aussi convenir aux personnes qui habitent l’espace, pour qu’elles se sentent bien à leur proximité.

Un conseil concret : une fois la sectorisation de l’espace complétée {voir déroulement d’une Etude en fin d’article}, je propose qu’on parle des couleurs qu’on aime et avec lesquelles on est prêt à vivre. On choisit aussi leur intensité (foncée ou claire) et leur température (chaude ou froide). Une fois que ce choix est acté, on installe les nuances validées dans les secteurs propices à ces couleurs, tandis que dans les autres secteurs on privilégiera les matériaux liés aux éléments du secteur.

 

détail de salle de bains verte avec carrelage monochrome.

© Little Greene

salle de bains en vert foncé. ilaria fatone

© Ilaria Fatone / Projet Rognes

Une “anecdote” Feng Shui ? Parlons salles de bains

En Feng Shui, les salles de bains sont reliées à l’élément Eau, à cause de l’abondance de cet élément et indépendamment de leur emplacement sur le plan. L’élément Eau est la symbolisation de nos finances, de notre prospérité économique (on parle bien de “liquidités” en faisant référence à l’argent).

En reprenant tout simplement les dynamiques des éléments en milieu naturel (l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, etc.), on regarde le cycle de relation entre les différents éléments. Et pour ralentir l’évacuation de l’Eau, on apporte du Bois, représenté par ses couleurs (verts et marrons), son matériau (un meuble en bois), ses images (forêts, jungles, plantes, …) ou encore en installant des véritables plantes (quand la luminosité le permet).

En Feng Shui, une salle de bains verte ou marron, et/ou avec une abondance d’éléments Bois, permet de ralentir la dispersion de notre argent, de contrôler nos finances.


 
détail de canapé avec coussins différentes textures.

© Zara Home

Feng Shui et matières

Comme pour les couleurs, les matières choisies dans chaque espace doivent tenir compte de la dynamique entre chaque Element et de l’emplacement de la pièce (selon une sectorisation du plan plus complexe que la simple orientation naturelle de la pièce). Tout en restant dans un univers de matières naturelles, le choix permet d’améliorer la réception des énergies pour que l’espace et ses habitants soient « nourris » par l’énergie qui circule.

Encore une fois, pour le Feng Shui, le style décoratif n’est pas un critère de choix. Mais, quand on essaie de relier le Beau et le Bien-être, ces choix seront forcément liés à des contraintes esthétiques avant toute chose.

un exemple pratique : dans une pièce qui se trouve dans le secteur Ouest, on a le choix entre 2 matériaux. Le Métal, qui est l’élément qui ancre l’énergie de ce secteur, et l’élément Terre qui nourrit le secteur. On peut donc choisir entre des objets qui présentent chacun de ces deux matériaux : des vases en terre cuite ou céramique, des caches pots en métal, des cadres métalliques, …

un conseil concret : lors d’une étude Feng Shui, on vous propose d’intégrer certains éléments dans les différents secteurs. Avant de procéder à un changement radical dans la pièce (par un choix de couleurs de peinture, par exemple), commencer à réfléchir aux objets qui sont déjà en notre possession, dans les matériaux à préconiser, permet de changer la façon d’exposer ce que nous avons, sans forcément acheter du nouveau. De plus, ces mêmes objets seront probablement déjà dans notre style et permettront d’apporter le bien-être véhiculé par le Feng Shui, sans métamorphoser son intérieur.

 

Une “anecdote” Feng Shui ? Parlons plan de travail

La cuisine est l’un des lieux essentiels dans la maison. Son emplacement est tout aussi important que de savoir qui cuisine le plus dans la famille pour comprendre comment les énergies cohabitent. Mais plusieurs éléments s’opposent dans cette pièce : le Feu du point cuisson, l’Eau de l’évier et l’élément du secteur.

Dans l’aménagement de la pièce, il est courant de trouver plaque de cuisson et évier sur le même plan de travail, avec uniquement l’espace d’un caisson de séparation entre les deux. Or, ces 2 éléments s’opposent et se contrastent, mais installer des planches à découper en Bois entre les deux, atténue le conflit. Le Bois est donc utilisé comme “élément tampon” pour harmoniser l’espace sans bouleverser l’aménagement de la pièce et l’explication se retrouve tout simplement en nature : le bois nourrit le feu et il absorbe l’eau, permettant ainsi aux deux éléments d’avoir une énergie comparable, pour éviter que l’un l’emporte sur l’autre.

détail de plan de travail blanc et cuisine bois minimaliste. ilaria fatone.

© Ilaria Fatone / Projet Puget

© Invita Dk


 
chambre minimaliste avec revêtement bois au mur, tête de lit en textile gris

© Norm Architects

Feng Shui et le minimalisme

Vivre avec moins, aménager avec peu, ne pas encombrer les lieux, laisser respirer les espaces… autant de point en commun entre ces deux disciplines. Pour le Feng Shui comme pour le minimalisme, la recherche de bien-être est inextricablement liée à des pièces épurées.

La circulation fluide de l’énergie positive dans nos intérieurs est essentielle et un intérieur épuré permet d’y arriver plus facilement. Un nombre limité de meubles et objets permet un rangement et un nettoyage plus efficace pour éviter d’avoir des zones sales ou insalubres (des moisissures qui ne seraient pas détectées à temps, par exemple), ou des espaces de stockage saturés et débordants, comme des réceptacles d’énergie stagnante.

un exemple pratique : l’entrée est l’espace le plus important de la maison car c’est par là que l’énergie positive (le Qi) rentre à l’intérieur. Pour que l’énergie ait la possibilité de circuler librement, d’avancer à travers les pièces, il faut que l’entrée, plus que tous les autres espaces, soit dégagée de tout objet inutile, qu’elle soit rangée, que rien ne soit entreposé en attendant d’être sorti.

un conseil concret : en tenant compte de la dimension de cet espace et de son emplacement dans la maison, on peut envisager de créer des rangements optimisés, mais aussi de déplacer, dans les espaces mitoyens de la maison, les effets qui ne peuvent pas être rangés dans ce lieu. Ce n’est pas idéal, mais ça permet de garder cet espace dégagé et de concentrer ailleurs chaussures et/ou manteaux qui encombreraient autrement le chemin.

 

intérieur de placard de buanderie organisé et rangé

© Boll and Branch

détail de garde-robe en tons poudrés

Une “anecdote” Feng Shui ? Parlons placards

Les placards sont des espaces de stockage où l’énergie stagne. On range, on pose et on accumule. Une porte nous en cache la vue, mais ce qui est l’intérieur affecte notre environnement.

Comme pour le minimalisme, garder ses placards en ordre, dégagés de tout objet inutile et inutilisé, est essentiel pour que, malgré le peu de circulation présente, l’intérieur du placard “respire”.  

Il est essentiel de les nettoyer, au moins une fois par an, en les vidant intégralement, pour dépoussiérer et laver en profondeur. C’est aussi l’occasion unique de vérifier la qualité/quantité des objets récemment entreposés et de réorganiser l’espace.


 
image en tons bruns avec mains qui jour avec objets métalliques dans bol

© Audo

Comment se déroule une Etude Feng Shui ?

Avant de rentrer dans les préconisations du Feng Shui pour un intérieur, il y a des étapes essentielles pour récolter tous les éléments nécessaires à l’analyse.

Le Feng Shui est une technique qui procède par paliers et selon des préceptes précis, qu’il faut suivre correctement pour ne pas conseiller des “correctifs” qui pourraient nuire, plus que bénéficier, aux habitants d’une maison.

1. à partir d’un plan à l’échelle fourni par les clients, on détermine le centre de gravité de l’habitation

2. pour procéder à la sectorisation de l’espace d’une façon plus précise que la simple orientation géographique, on prend l’orientation exacte de la porte d’entrée du bien avec une boussole (l’usage de l’application “boussole” sur téléphone est possible en absence d’une boussole, mais pas idéale, car sa précision n’est pas aussi fiable). Pour un appartement, on prend en compte la porte d’entrée de l’immeuble, car c’est par là que le Qi rentre, avant d’arpenter les étages pour arriver à l’appartement.

3. pour harmoniser habitat et habitants, on calcule le Chiffre Kua de chaque personne vivant sous le toit, en partant de sa date de naissance. Ce chiffre détermine l’ADN énergétique de chaque membre de la famille et permet d’établir les secteurs favorables (ou défavorables) pour chacun.

 
banner du podcast epure. ilaria fatone

Minimalisme, Feng-Shui, vivre et aménager avec moins … si ces sujets vous intéressent, ce Podcast est pour vous! À écouter ici ↑ ou sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple Podcast, Deezer, Spotify, ….)

Précédent
Précédent

Les rideaux, un choix décoratif essentiel

Suivant
Suivant

L’IA, une menace pour la décoration d’intérieur ?