L’IA, une menace pour la décoration d’intérieur ?
La semaine dernière j’ai décidé de tester l’IA, l’Intelligence Artificielle. Après des semaines d’échanges avec des amis passionnés, j’ai décidé de prendre le temps de créer des images à moi. Il n’y qu’un mot qui résume le tout : époustouflant.
Depuis que son utilisation dans la décoration d’intérieur a débuté, c’est la débandade. Entre les images qui circulent où la limite avec la réalité est tellement floue d’être quasiment indétectable pour les néophites, ou certains professionnels qui montrent des images crées avec l’IA sans spécifier l’origine, trompant consciemment les lecteurs qui pensent regarder des réalisations (dérive déjà observée avec ls inspirations Pinterest et les modélisations 3D), ou encore ceux qui craignent (ou annoncent) que notre métier est destiné à disparaître, il y a ceux (comme moi) qui essaient de comprendre et de tester les limites (actuelles) du modèle.
Il faut moins de 60 sec pour créer une image avec l’IA. Indéniablement beaucoup plus rapide qu’un moodboard, un échange avec un client, une recherche d’image sur Pinterest. Mais il y a un détail à ne pas négliger. Pour avoir des images qui correspondent à la vision souhaitée, il faut un descriptif précis et hyper détaillé, plusieurs lignes de textes pour donner au robot le maximum de détails pour créer l’image.
Toutes les images qu’illustrent cet article ont été réalisées en deux heures (avec beaucoup d’autres et en faisant d’autres tâches en même temps). Les ratés sont nombreux, avec des douches qui sortent d’un lavabo, des cuisines avec deux robinets et sans plaque, ou encore des îlots de cuisine collés à la baie vitrée. Mais ça ne va pas durer. L’IA s’améliore tous les jours, et il suffit de corriger son texte pour qu’elle vous propose d’autres images, d’autres aménagements, d’autres solutions.
Hors, on le sait bien, quand un client fait appel à nous, il a rarement ce genre de détails. Il connait la problématique, ou il en a le ressenti, sans pouvoir mettre le doigt dessus, mais il ne sait pas la résoudre, encore moins la visualiser. Et même quand certains clients montrent une photo en disant “je veux ça”, il ne savent pas par où commencer pour lui donner vie.
Du coup est-ce que les prévisions de disparation du métier de décorateur/designer d’intérieur sont réalles et réalistes ? J’en doute. Le client a encore besoin de nous pour comprendre d’où vient ce malaise qu’il ressent chez lui, ou pour trouver des solutions à ses problèmes d’aménagement, ou tout simplement pour réaliser dans la vraie vie ce dont il a besoin pour se sentir bien chez lui. Ceux qui pensent qu’on crée du Beau sans effort ont peu compris de notre métier et ne seront, de toute façon, jamais nos clients. Par contre, de notre coté, on peut commencer à maîtriser cette technologie pour créer les visuels dont on a besoin pour expliquer une ambiance, un aménagement, pour montrer une pièce telle qu’on l’imagine dans notre tête. Bref, tout n’est pas à jeter.
J’ai beaucoup échangé cette semaine à ce sujet sur instagram, en montrant une partie de ces images. Les réactions étaient similaires (stupeur, émerveillement, inquiétude des dérives), mais une seule a soulevé une problématique réelle liée à cette technologie. Pour faire fonctionner ces robots, il faut des servers qui chauffent en permamence (comme pour les bit-coins). Or, à l’heure de l’urgence climatique, ce rechauffement artificiel peut avoir un impact non négligeable sur la survie de notre Humanité. On n’arrete pas la technologie, mais est-ce que la Technologie nous arrêtera Tous un jour ?
Pour répondre aux nombreuses demandes pour savoir comment j’ai réalisée ces images, voilà les logiciels utilisés (de nombreux tutoriels sur YouTube vous aideront à comprendre comment les exploiter) : ChatGPT (car il parle l’IA mieux que personne), Discord et Midjourney (pour créer les images). Mais encore une fois, avant tout ça, il faut un descriptif hyper détaillé de ce que vous voulez créer.
Essayez, amusez-vous, étonnez-vous, mais n’oubliez jamais que la réalité est autre chose, plus complexe, plus imparfaite, plus longue à obtenir, mais plus durable!
Toutes les images qui illustrent cet article ont été créée avec ChatGTP,, Discord et MidJourney, mais pour commencer, toutes, sans exception, sont sorties de mon imaginaire.