Villa Aalto, une icône d’architecture & design finlandais
Chaque pays, (presque) chaque époque, a eu un architecte et/ou designer qui a marqué les esprits. Quelqu’un qui a été suffisamment visionnaire pour réussir à formuler des idées et à mettre en pratique des concepts que d’autres suivront, pendant longtemps, après lui. La Finlande a eu Alvar Aalto.
Lors de notre récent voyage en Finlande, j’avais noté quelques unes de ses architectures incontournables, des lieux à visiter aux alentours de nos destinations. La Maison et le Studio à Helsinki, le Flagship shop de Artek à Helsinki, Villa Mairea à Noormarkku, considéré comme son oeuvre la plus complète, le Sanatorium de Paimio. Tout n’a malheureusement été possible, mais une bonne partie de cette liste de lieux emblématiques a rejoint les centaines de photos de mon appareil.
La Maison de Alvar Aalto à Helsinki
Construite en 1936 dans une banlieue autrefois excentrée d’Helsinki, la maison d’Alvar Aalto abrite également son premier Studio, avant la construction en 1955 du Studio indépendant, à quelques mètres de là. Cette maison, désormais musée, réunit à elle toute seule les grands piliers de l’oeuvre de cet immense architecte et designer finlandais.
On est au début des années 30. L’Europe a le contrecoup de la débâcle de Wall Street en 1929. Alvar Aalto est un architecte déjà reconnu. Il a déjà réalisé la Sanatorium de Paimio (1929-33), une oeuvre majeure de sa carrière, mais les commandes, surtout publiques, se font rares. L’inquiétude secoue la profession du bâtiment à tous les niveaux et Aalto décide de profiter de cette période d’accalmie dans les commandes publiques et privées, pour faire construire sa maison, comme un manifeste de son oeuvre. Compte tenu des moyens financiers limités, il arrive à obtenir le terrain d’un promoteur local en échange de ses services, il réussit à obtenir les matériaux à moindre coût en travaillant avec les meilleures marques de la région, avides de se faire connaître grâce à la collaboration avec ce jeune architecte prometteur. Bref, presque un influenceur avant l’heure …
La maison est sur deux étages et est parfaitement intégrée dans le paysage environnant, dans un dialogue continu entre architecture et nature, passage du temps et renouveau. Tous les arbres et végétaux ont un cycle de vie qui rappelle constamment le changement des saisons, les matériaux naturels choisis pour la construction (le bois et la brique) se patinent et montrent les signes indéniables du temps qui passe.
Le rez-de-chaussée est conçu comme « l’espace public » de la maison, pour accueillir les collaborateurs, les invités et les clients.
Le Studio, qui se développe sur toute la longueur de la pièce de vie, est séparé de celle-ci par une cloison coulissante en bois. Accessible directement depuis l’entrée, il permet de ne pas dévoiler la maison à certains clients, mais d’accueillir les plus importants dans le cadre de vie de l’architecte. Le reste du niveau est occupé par la salle à manger et la cuisine.
L’étage, l’ “espace privé”, est conçu autour d’une pièce centrale, telle un patio, avec la fonction de petit salon privé, sur lequel donnent les chambres, la salle de bains et la terrasse. Une anecdote raconte que Alvar Aalto pouvait parfois emprunter un passage entre le Studio et la terrasse pour éviter de croiser certains clients.
La maison a été conçue pour être l’écrin parfait pour présenter les pièces de mobilier que Aalto dessinait avec sa femme, Aino, architecte et designer aussi. Mais surtout pour montrer le concept de “œuvre complète” (Gesamtkunstwerk) dans laquelle le bâtiment est conçu en même temps que le mobilier, les luminaires et les accessoires qui l’habilleront par la suite. C’est ici qu’il testait les prototypes de ses pièces, dont certains ne verront jamais une production au delà, mais qui témoignent d’une créativité prolifique.
Avec cette maison, Alvar et Aino Aalto ont créé un espace qui réunit vie privée et activité professionnelle, tout en donnant vie à un espace intimiste, essentiel et chaleureux. 90 ans nous séparent de la construction de cette maison, et pourtant le mobilier dénote d’une bouleversante modernité.
Alvar Aalto & son oeuvre
Architecte et designer finlandais de renommée mondiale, Alvar Aalto (1898-1976) a eu une carrière prolifique avec des réalisations pour des institutions publiques, des logements sociaux et des maisons individuelles. Considéré comme le maître de l’architecture et du design finlandais, son oeuvre se distingue par son lien étroit avec l’environnement et son goût des matériaux naturels, issus de la tradition finlandaise.
Son oeuvre, devenue un élément incontournable des intérieurs finlandais, fait appel à des éléments récurrents, présents en égale mesure dans ses projets privés et publics :
Le rapport avec l’humain
Avec sa première femme Aino, il conçoit les bâtiments et les espaces intérieures, il dessine les meubles, les luminaires, les textiles, avec une attention particulière aux détails et à l’usage des objets. Le but est de répondre au mieux aux besoins de ceux qui vont habiter le lieu. Une anecdote raconte que pour le Sanatorium de Paimio, il profita d’un précédent séjour à l’hôpital pour imaginer un éclairage qui ne dérange pas les malades, des poignées de portes pour que les infirmiers n’accrochent pas les manches en passant avec les plateaux des repas, des lavabos “silencieux”, grâce à une inclinason qui permettait à l’eau de ne pas faire de bruit au contact avec la céramique. Une partie de ces équipements seront par la suite installés dans leur maison.
Le rapport avec la paysage
Ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans l’espace environnant, créant une harmonie totale entre l'habitat humain et la nature. Par cette volonté d’unité, Alvar Aalto rejoignait la théorie de architecture organique initiée par Frank Lloyd Wright aux Etats-Unis dans les années 1930.
Les lignes organiques de ses créations
Pionnier du “design organique”, Alvar Aalto créait des objets d’usage quotidien et des meubles en bois laminé et courbé, aux lignes épurées, propres du style nordique. Un exemple parmi tous, le Vase Savoy (désormais mieux connu comme le Vase Aalto) dont les lignes rythmiques et asymétriques expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design finlandais d’après-guerre. Une anecdote raconte qu’il avait envie de créer un vase qui renvoie la même image des prés fleuris des campagnes où les fleurs ne sont jamais droits, mais justement se penchent librement sur les cotés, malgré sa forme désormais iconique it toujours été associée aux lacs qui ponctuent par milliers le territoire finlandais.
Sa démarche humaniste
Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design finlandais s’est développé et épanoui. Sa volonté de rendre l’art et le design accessible au plus grand nombre, lui donne l’impulsion de créer ARTEK, une entreprise destinée à commercialiser ses pièces de design, qui restera l’une des marques finlandaises de design les plus célèbres (et encore aujourd’hui active mondialement).
La maison est gérée par la Alvar Aalto Foundation, qui organise des visites guidées en anglais et finlandais, en, dehors desquelles la maison n’est pas accessible. The Aalto House - Riihitie 20, Munkkiniemi, Helsinki
photographie Ilaria Fatone + plans d’origine disponibles via finnisharchitecture.fi