S’inspirer grâce aux mood-boards
« Je ne cherche pas. Je trouve », mon état d'esprit quand je crée mes planches d'inspiration
Revenir à ma passion pour les planches d'inspiration. Retrouver le chemin des associations qui se créent naturellement. Profitez de ces moments paisibles où les images assemblées produisent une ambiance, un humeur, une envie. « Je ne cherche pas. Je trouve ». Des mots de Picasso, mais une pensée que je partage surtout quand je me lance dans la création d'un mood board. Dans le processus créatif c'est ce que j'ai trouvé de plus proche à la méditation. On se laisse porter, on laisse nos mains glisser sur les textures, les couleurs, les images, jusqu'à ce qu'elles trouvent les pièces du puzzle. On ne sait pas forcément ce qu'on cherche au départ. Parfois une image suffit pour donner le ton, parfois c'est les couleurs qui dictent le chemin. Quoi qu'il en soit, le résultat est toujours une surprise.
Je n'ai jamais été douée pour trouver les noms, donner des définitions, attribuer une étiquette. Un nom est composé de lettres, tandis qu'une planche n'est que couleurs, formes, motifs. Et apparemment mon cerveau différencie tellement les deux au point de ne pas pouvoir les associer.
Le hasard a fait que depuis le début de l'année j'ai créé une planche par mois. Je parle de hasard car encore une fois je me suis laissée porter par l'envie du moment. En les regardant ce soir, leurs différences étaient tellement flagrantes qu'elles méritaient un éclairage. Un petit mois sépare les deux, mais qu'est-ce qui a fait que les ambiances soient si différentes, si lointaines? On les décrypte ensemble?
JANVIER & son mood-board
Des couleurs naturelles et douces, inspirées d'une nature froide et endormie, comme c'est le cas au mois de janvier. Des couleurs inspirées des galets, du bois, de la neige. Mais le blanc est chaleureux et doux, la lumière diffuse et tout laisse imaginer un confort à l'intérieur de nos maisons, protégé du froid extérieur. On était bien dedans, au coin du feu, n'est-ce pas?
FÉVRIER & son mood-board
L'ambiance a changé. Le journées sont moins courtes, les temperatures nous font poser nos doudounes au fond du placard et le soleil nous met de bonne humeur. Et malgré l'hiver, on respire le printemps à plein poumons. Les couleurs deviennent plus vives, le jaune est rond et chaleureux, le rose riche et le vert chargé en chlorophylle. Le défile et les couleurs de Jacquemus ont laissé des traces dans mon imaginaire au point de guider mes pas vers des ambiances ensoleillées et chaudes, des couleurs saturées et une folle envie de voyager loin. Vous le sentez aussi le printemps dans l'air, n'est-ce pas? ... à suivre? ... peut-être que d'autres planches suivront pendant l'année, et ça sera curieux de voir comment les saisons nous affectent, le temps nous influence et les couleurs se suivent dans des ambiances toujours différentes.