Mon coin bureau, avant & après

ilaria fatone - my workspace at home - makeover

Installer un espace de travail confortable chez soi. Parfois ça prend du temps ... 

Travailler chez moi. Un rêve depuis longtemps, devenu enfin une réalité lors de notre déménagement à Aix en Provence. Mais travailler chez soi peut devenir compliqué quand on n'a pas un espace adapté, une pièce dédiée comme c'était le cas dans notre ancien appartement.

Lors de notre aménagement dans notre nouveau chez nous, il y a bientôt 3 ans, la mise en place de mon espace de travail avait été rapide et pas particulièrement réfléchie. J'avais prévue une niche pour son emplacement mais rien de plus. J'avais besoin de retrouver un endroit où pouvoir reprendre le travail, où pouvoir ranger mes documents et être opérative le plus rapidement possible. Les semaines précédentes avaient été intenses entre le suivi du chantier et mon travail en même temps et je n'avais jamais pris le temps de réfléchir à l'aménagement de mon bureau à moi. Le moment venu, des caissons ikea (« améliorés » par des jolis pieds et poignées) et une planche avaient été les bienvenus pour m'installer de nouveau (et rapidement).

Le temps a passé et mon envie d'un espace inspirant grandissait. Cette grande niche blanche dans laquelle je passais mes journées était vite devenue insupportable. Mais je trouvais rarement le temps de me plonger sur ce dont j'avais besoin pour moi-même (et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas de figure ...)

Un élément était clair dans ma tête. Je voulais de la couleur. Mais laquelle? J'ai commencé par imaginer un espace en vert, qui a ensuite évolué vers quelque chose de plus doux. Pendant des semaines j'avais devant mes yeux deux carrés en peinture dans les deux tons que j'aimais le plus. Un rose très doux et un bleu/vert sombre. Mais la balance a basculé quand j'ai découvert ce vieux rose poudré qui a rapidement fait évoluer la palette de couleurs vers sa version définitive. 

LE CHOIX DES COULEURS

ilaria fatone - my workspace at home - mood board

Je voulais un espace pour m’inspirer, pour me motiver, pour me mettre de bonne humeur le lundi matin, pour me garder éveillée pendant mes nuits de travail (j’adore bosser la nuit quand tout le monde dort) ... Je voulais des couleurs qui répondaient à mes souhaits et des couleurs qui n’étaient pas forcément ailleurs dans la maison. Les bleus/verts et les roses étaient parfaits. Ils apaisent, stimulent la créativité et équilibrent les émotions, et leurs nuances plus sombres accentuent la sensation de sérénité (et pourtant on pense toujours l’envers!). Le choix des nuances a suivi de près, avec des subtiles variantes à chaque fois. Et pour tout vous dire (et parce que je sais que vous allez me poser la question aussi ;-) les couleurs sont les suivantes : Pink Ground (pour les caissons en hauteur), Sulking Room Pink (pour les murs de la partie supérieur) et Inchyra Blue (pour la partie inférieur). Toutes les couleurs sont de Farrow and Ball. 

APRÈS

Mais il fallait surtout que j'arrive à créer un espace de travail qui s'intègre bien dans la pièce de vie, qui soit confortable pour mon travail au quotidien, qui puisse accueillir tous mes dossiers et documents sans avoir l'impression d'être au bureau en permanence. Là encore les choix ont évolué dans le temps. Partie par un véritable projet sur mesure, je me suis retournée ensuite vers des aménagements plus modulables (et surtout moins chers). Des caissons ikea à peindre (toujours eux!), une grande planche pour pouvoir m'étaler sans gêne, une étagère ouverte pour poser mes livres et objets dignes d'être exposés et le tour était joué. 

Au final c'est vraiment la couleur qui habille l'espace, qui le caractérise, qui le sépare du reste de la pièce, en le rendant plus aéré et agréable à voir. Bizarrement, malgré une impression d'espace agrandi, on a moins la sensation d'avoir un bureau dans la pièce de vie car, exception faite pour l'ordinateur, le soir tout est rangé (et caché des regards).

Il manque encore quelques petits détails à peaufiner, mais le résultat est là. Cela fait maintenant une semaine que je me suis installée dans ce nouvel espace. Je vous assure que je le quitte rarement et ce rose est sans aucun doute la couleur qu'il me fallait.

ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - after

AVANT

ilaria fatone - my workspace at home - makeover - before
ilaria fatone - my workspace at home - makeover - before
ilaria fatone - my workspace at home - before makeover
Précédent
Précédent

La maison californienne de Garance Doré

Suivant
Suivant

S’inspirer grâce aux mood-boards